header

06.07.2023Nord du lac Grenon: naissance d’un espace rendu à la Nature

Grenon_nord_nature_foin

Au nord du lac Grenon, un petit parc avec cheminement piétonnier voit le jour, en redonnant de l’espace à la Nature. Simplement posé là, le foin d’une prairie de la région vient ensemencer naturellement la terre; des arbustes ont été plantés et, à l’automne, outre différentes espèces d’arbres indigènes, deux érables sycomores seront érigés pour donner un peu d’ombre. Au fil des mois et des saisons, le passant va pouvoir suivre l’évolution de ce qui fut, autrefois, un parking. Et (re)devient aujourd’hui un milieu vivant. C’est le temps qui donnera ses couleurs et ses vraies dimensions à ce nouvel espace. Dans l'intervalle, profitez des aspects inhabituels et surprenants qu'offre son évolution!


La prairie fleurie

Pour reconstituer de la prairie fleurie sur cette surface initialement recouverte de bitume (et où s’alignaient les voitures, face au plus beau panorama de la station), une technique traditionnelle a été choisie : l'enherbement direct. Cette méthode ancienne a été redécouverte par la recherche agronomique pour favoriser la biodiversité locale. Le principe est simple : une parcelle agricole riche en espèces variées donne ses graines à une parcelle receveuse.

Fauché au moment de la formation des graines, au début d'été, le foin est déposé ensuite sur la terre nue à ensemencer. Les plantes fauchées forment un paillis naturel qui protège le sol durant l'été, tout en relâchant progressivement les graines; celles-ci s'intégreront au sol en hiver et germeront au printemps.

Cette méthode permet d'expérimenter le cycle des saisons, le développement naturel, et de mettre en valeur le travail de nos agriculteurs de montage.

 
La prairie avant que l'herbe ne soit coupée et que le foin vienne ensemencer le jardin au nord du lac Grenon.


Les arbres

Des arbres sont prévus sur ce petit jardin public, mais l'été n'est pas la période adéquate pour leur installation. La plantation en mottes de buissons et de petits arbustes est toutefois possible, avec des soins renforcés concernant l'arrosage : ainsi, la haie plantée en bordure de trottoir est munie d'un système provisoire d'irrigation par goutte-à-goutte.

Ce système sera retiré au bout de 2-3 ans, quand les 600 plants installés se seront bien ancrés dans le sol et auront formé la haie continue protectrice prévue pour offrir tranquillité et agrément aux visiteurs de ce nouvel espace vert.

Les grands arbres seront plantés à l'automne, dont deux érables sycomores qui ombrageront la placette. D'autres espèces indigènes adaptées au site, comme le bouleau, le sorbier, le saule, seront également plantés.


Les cheminements

Une couche de matériaux fins naturels est déposée sur le gravier grossier déjà en place, de manière à former une surface confortable pour les déplacements. Cela ne se fera qu'après les derniers grands travaux de plantation (donc en automne), pour ne pas risquer d’endommager ce revêtement de matériaux fins.