12.12.2023Mobilité douce: avantages tarifaires avec le Pass 13* valable un an sur tout le Canton

bus SMC sous la neige
Destiné à accroître l’attractivité des transports publics en Valais, le PASS 13* fonctionne comme un crédit de transport qui offre un bonus sur l’achat de billets, que ce soit pour des balades de loisirs ou pour se rendre sur son lieu de travail. Le PASS 13* est valable sur l’entier du territoire valaisan durant 12 mois. Testé avec succès l'an dernier, l'offre est reconduite pour une nouvelle année.

Deux types de PASS 13* sont d’ores et déjà disponibles jusqu’au 30 juin 2024:
  • Bonus de 20% si vous achetez le PASS 13* à 160 francs (cela vous donne droit à un crédit de transport public d'une valeur de 200 francs).
  • Bonus de 25% si vous achetez le PASS 13* à 375 francs (qui donne droit à un crédit de transport public de 500 francs).

Le PASS 13* est un crédit de transport public valable sur le territoire valaisan à utiliser avec l’application pour téléphones mobile FAIRTIQ. Il peut être acheté directement sur l'application FAIRTIQ ou sur le Shop de Valais-Wallis Promotion. L'usage du demi-tarif est compatible.

Concernant les cartes journalières, comme de nombreuses communes en Suisse, Crans-Montana a décidé de ne pas entrer dans le réseau de vente au guichet, qui remplace l'ancienne offre à partir du 1er janvier 2024 (voir ici) . Les voyageurs, pour faire des économies, sont invités à rechercher les billets dégriffés vendus sur l'application des CFF. La nouvelle offre de ces cartes journalières est toutefois accessible à tout un chacun via le guichet d'une autre municipalité qui participe (liste ici); il n'y plus a aucune réservation possible.

Concernant Crans-Montana, notez encore que la gratuité du réseau de navettes qui dessert la zone touristique de Crans-Montana est évidemment toujours en vigueur, afin de promouvoir la mobilité douce.

Crans-Montana: certains arrêts de bus ont été renommés

Depuis le 10 décembre 2023, date d’entrée en vigueur du nouvel horaire des transports publics suisses, plusieurs changements facilitent les déplacements des résidents et visiteurs de Crans-Montana.Des arrêts "Crans-Montana"Afin d’uniformiser les noms des arrêts de bus situés dans la zone touristique, et pour faciliter la recherche de la destination dans les horaires, chaque halte portera désormais le nom de «Crans-Montana». Ainsi, les arrêts «Crans-s.-S., Sporting» ou «Montana, Ycoor», deviennent «Crans-Montana, Sporting» et «Crans-Montana, Ycoor».Quelques rares arrêts connaîtront des changements de noms plus importants. Il s’agit de:

AvantDésormais
Buche-Randogne (funi)→ Bluche (funi)
Montana, Clinique Lucernoise→ Crans-Montana, Lucernois
Montana, Grand Signal→ Crans-Montana, télé Arnouva
Crans-S.Sierre, téléphérique→ Crans-Montana, télé Cry d’Er
Montana, Violettes→ Crans-Montana, télé Violettes
Montana, Pavillon→ Crans-Montana, Lac Grenon
Crans-s.-Sierre, poste→ Crans-Montana, Le Mèrignou

Ligne 431 Crans-Montana, Crans Forest – Aminona

Comme chaque année, la cadence de la ligne 431 est augmentée pendant l’hiver. Ainsi, du 10.12.2023 au 07.04.2024, les bus SMC circulent toutes les 20 minutes entre «Crans-Montana, Forest» et «Aminona».

SMC: plus de réservation nécessaire pour les vélos

Comme dans le funiculaire, la réservation d’un emplacement pour les vélos n’est désormais plus obligatoire dans les bus SMC.