06.03.2023Le FC Chermignon a préparé la reprise sous le soleil espagnol

quipe FC Chermignon camp entrainement espagne mars 2023 (6)

La Commune de Crans-Montana compte des clubs sportifs très actifs, à l'exemple du FC Chermignon qui s'est rendu en Espagne pour parfaire son jeu et la cohésion de son équipe: entraînements à répétition et moments conviviaux ont rythmé ce camp hivernal mémorable sur le plan sportif, mais aussi sur le plan humain. Reportage à Alfa de Pi.

Le club a beau évoluer en 4e ligue, il se donne les moyens de ses ambitions. La «une» du FC Chermignon vient en effet de passer quatre jours à Alfa de Pi, dans la province d'Alicante, pour préparer - au mieux - la reprise imminente du championnat. «Ces dernières années, nous avions déjà fait pareil au Tessin, en Italie et à Chypre, précise Xavier Barras, le président. Ces camps d'entraînement sont financés par le club, par un sponsor privé et par la caisse d'équipe. Mais les joueurs participent aussi en mettant la main à leur porte-monnaie. Il n'y a pas meilleure potion magique pour souder une équipe et intégrer des jeunes dans un contingent.»

Sous les ordres de l'entraîneur Alexandre Naoux et du préparateur Vincent Fauchère, les footballeurs chermignonards ont eu droit à un programme quotidien copieux: deux entraînements techniques et tactiques sur le terrain et deux séances de condition physique. Sans oublier du beach-volley, une sortie karting à Benidorm, la ville voisine, et un match amical contre le FC Costa Blanca, formation composée de… réfugiés ukrainiens (défaite 2-8!).

«On n'a pas vu passer le temps»

«Ce séjour était fantastique!, s'exclame le capitaine Lionel Crettaz. Nous avons bien travaillé et nous avons pu découvrir nos coéquipiers dans un contexte différent. Quel beau mélange intergénérationnel!» Léonard Clivaz, un des anciens du club, participait à son quatrième camp hivernal. «On vit toujours des moments privilégiés, rappelle-t-il. Un hôtel et des infrastructures au top, du soleil, du dépaysement: ici, le footballeur amateur n'a rien à envier au football professionnel…»

Robin Cordonier, un des jeunes du cru a, lui aussi, savouré ce périple ibérique. «On n'a pas vu passer le temps, dit-il. Ce genre d'expérience est intéressant sur le plan humain et motivant pour réussir une bonne deuxième partie de championnat.» Autre junior formé au club, Cyril Clivaz a apprécié «le bon équilibre entre les entraînements physiques et techniques» et assure qu'il gardera «un souvenir impérissable de mon premier camp d'entraînement avec la première équipe».

Reste au FC Chermignon, en difficulté dans son championnat, à récolter les fruits de cette belle parenthèse espagnole. Et - corollaire - à se maintenir en 4e ligue ce printemps sur la pelouse.

Par Blaise Craviolini / Alfa de Pi