20.11.2023L’Assemblée primaire de Crans-Montana crée une société des parkings et met à jour ses règlements «eaux»

assemblee_primaire_20112023

L’Assemblée primaire de la Commune de Crans-Montana s’est réunie lundi 20 novembre 2023 pour une session extraordinaire à Martelles. À l’ordre du jour, plusieurs décisions: la création d’une SA pour les parkings de la Commune d’une part, trois règlements concernant l’eau d’autre part. En ouverture, les citoyens ont été informés de l’avancement des travaux pour l’organisation des Mondiaux de ski alpins de 2027.

L’Assemblée primaire extraordinaire s’est ouverte sur un point de situation de la préparation des Championnats du monde de ski alpin qui auront lieu à Crans-Montana en février 2027. L’occasion de revenir sur les dépenses acceptées le 6 novembre dernier par l’organe législatif de l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM). Soit 12 millions pour la participation au fonctionnement, 7,5 millions pour les infrastructures et 4,5 millions de garantie maximale de déficit (sur un budget total de 75 millions de francs). «La Commission des finances de l’ACCM a préavisé favorablement ces montants, tout en faisant des recommandations qui conditionneront ces dépenses, sous la supervision du Comité directeur», a rappelé le président de la Commune de Crans-Montana Nicolas Féraud. Qui a conclu ainsi: «Les Championnats du monde de ski alpin sont un formidable booster pour l’ensemble de notre région. Ce fut le cas en 1987. Ce sera encore plus vrai en 2027.» Les membres du comité d'organisation étaient présents pour expliquer dans le détail les travaux actuels et futurs.

Parkings réunis au sein d’une société anonyme

Le Conseil communal a proposé au législatif de créer une société anonyme appelée à devenir propriétaire de tous les parkings actuels et ceux à construire sur le territoire de la Commune de Crans-Montana (soit les projets Moubra, Etang-Long et Thermes de Crans-Montana). Actuellement, les parkings existants correspondent à 550 places de parc.

Lundi soir, l’Assemblée primaire a longuement débattu la question, avant d’accepter la création d’une société anonyme des parkings (148 oui, 120 non et 30 abstentions).

Lors des discussions, il a été également question de l’importance du futur rachat des parkings des remontées mécaniques pour le bon déroulement des tractations en cours entre l’actuel propriétaire de CMA SA et le potentiel repreneur des remontées mécaniques. Ce rachat pourra donc se faire par la nouvelle société anonyme, sans venir grever les capacités d’investissement de la Commune de Crans-Montana ces prochaines années.

À noter que les membres du Conseil communal siégeront à l’identique au sein du Conseil d’administration de la future SA.

À une date ultérieure, l’Assemblée primaire sera appelée à se prononcer sur le transfert de la propriété des parkings de la Commune vers la nouvelle SA.

Réglementation uniforme pour les eaux

C’était une tâche à accomplir après la fusion, c’est désormais chose faite: les anciens règlements sur la fourniture de l’eau potable, sur les eaux à évacuer et l’eau d’irrigation ont été mis à jour et sont désormais uniformes sur l’ensemble du territoire communal, de même que les taxes y relatives.

Les trois règlements sont consultables ci-après:

Ces règlements ont tous trois été approuvés par l’Assemblée primaire. La procédure veut qu’ils soient maintenant soumis au Conseil d’État pour validation par le Canton, avant leur entrée en vigueur.