header

21.09.2023La Clinique lucernoise de Crans-Montana change de main et poursuivra ses activités

clinique_lucernoise_montana

Le Canton de Lucerne vend la Clinique lucernoise à Swiss Medical Network. L’acheteur a l’intention d’étendre et de poursuivre durablement les activités de la Clinique à Crans-Montana. La transaction est soumise à la condition que l'exploitation de la clinique soit poursuivie et que les droits acquis du personnel soient garantis pendant au moins deux ans. La vente est également conditionnée à la révision de la loi sur les hôpitaux. La reprise définitive de l'exploitation de la clinique et des biens immobiliers devrait avoir lieu au plus tard le 1er janvier 2025.

«La Clinique lucernoise de Montana s'intègre parfaitement dans notre stratégie de soins intégrés, déclare Raymond Loretan, président du Conseil d'administration de Swiss Medical Network. Avec notre réseau et nos compétences dans le domaine de la réhabilitation, nous sommes convaincus de pouvoir intégrer et développer la Clinique de manière optimale. Nous sommes conscients que la perspective d'un changement de propriétaire suscitera des questions et des attentes pour la Clinique, et en particulier pour le personnel. Nous aborderons ce processus avec les collaborateurs de LHM par le dialogue au cours des prochains mois».

Ouverte en 1952, la Clinique lucernoise de Montana sert principalement de centre de réhabilitation. Entre 1994 et 1997, Lucerne a investi CHF 27 millions dans sa rénovation. Mais aujourd’hui, l'infrastructure n'est aujourd’hui plus à la pointe du progrès et devrait à nouveau être modernisée. En raison des besoins en investissements, le Conseil d’État lucernois et le conseil d'administration du groupe Luzerner Kantonsspital AG ont décidé de vendre les immeubles ainsi que l'exploitation de la Clinique.

L'acheteur, Swiss Medical Network, est le seul groupe suisse privé d’hôpitaux et de cliniques présent dans toutes les régions linguistiques, avec 21 hôpitaux et cliniques et plus de 60 centres médicaux; il est notamment propriétaire de la Clinique de Valère à Sion. «C'est pour notre région une très bonne nouvelle, déclare Nicolas Féraud, président de la Commune de Crans-Montana. Swiss Medical Network est leader tant dans le domaine médical que dans le domaine de l'accueil; le groupe a une réelle stratégie et les moyens financiers pour la réaliser. Ce rachat, tout en garantissant le maintien des emplois, pérennise un établissement historique. Les activités en lien avec le médical sont très importantes pour nous. En effet, notre stratégie de développement s'appuie aujourd'hui sur les deux piliers fondateurs de la région de Crans-Montana: la santé et le tourisme.» 

Le président de Crans-Montana rappelle d’autre part l'intérêt pour sa commune de se porter acquéreuse de ce qui fut le Centre valaisan de pneumologie, actuellement propriété du Canton du Valais, qui héberge jusqu'à l'an prochain les résidents de l'EMS intercommunal Le Christ-Roi. 

Rappelons que la fermeture par le Canton du CVP avait abouti à la perte de plus de 100 emplois sur le Haut-Plateau. Cet ancien sanatorium, dans la forêt de la Moubra, a été rénové par les Communes de Crans-Montana, Icogne et Lens pour 2,6 millions de francs afin d'en faire temporairement un EMS. Ce bâtiment pourrait être une solution temporaire pour le groupe Swiss Medical Network lorsque l'actuelle clinique lucernoise sera en travaux de rénovation. Rappelons aussi que l'EMS intercommunal le Christ-Roi situé à Lens a fait l'objet d'un agrandissement pour une dépense de près de 30 millions de francs (dont 21 millions à charge des communes du Haut-Plateau, soit pour la Commune de Crans-Montana près de 70% de ce montant).



Vente sous conditions

L'achat est soumis à la condition que Swiss Medical Network continue à exploiter LHM en tant que Clinique et préserve les conditions d’emploi de ses quelque 140 collaborateurs pendant au moins deux ans. La prise en charge de la population lucernoise dans le domaine de la rééducation restera ainsi assurée, même après la vente de l’établissement.

Les contrats de vente pour les immeubles et pour l'exploitation de la Clinique ont d'autre part été conclus sous réserve des décisions du Grand Conseil lucernois. Le prix d'achat total de l’immobilier et de l’exploitation s'élève à environ CHF 12’5 millions. Le prix d’acquisition de l'exploitation ne sera définitivement connu qu'au moment de l'exécution de la transaction.

La vente est également conditionnée à la révision de la loi sur les hôpitaux.


«Crans-Montana, un lieu attractif pour une clinique»

Les immeubles de la Clinique lucernoise de Montana appartiennent au canton de Lucerne. Le Conseiller d'État Reto Wyss, en charge des bâtiments, déclare: «Nous sommes convaincus que la vente de LHM à Swiss Medical Network est une bonne solution pour toutes les parties concernées. Crans-Montana est un lieu attractif pour une Clinique, qui présente des opportunités de développement pour Swiss Medical Network». 

Dr Ulrich Fricker, Président du Conseil d’administration, et Benno Fuchs, CEO de Luzerner Kantonsspitals partagent cet avis et ajoutent: «Nous avons tout intérêt à ce que la clinique continue à être exploitée et développée et à ce que les collaborateurs continuent à bénéficier de conditions d'emploi attrayantes. Nous les remercions d’ailleurs sincèrement pour leur engagement sans faille en faveur des patients - en particulier ceux du canton de Lucerne». 

Michaela Tschuor, cheffe du Département de la Santé et des Affaires Sociales, déclare: «Le système des soins de santé est en pleine mutation et les besoins des patients ont évolué. La réhabilitation à proximité du domicile est ainsi devenue primordiale pour les patients, et nous devons en tenir compte. Avec cette transaction, nous avons trouvé une solution orientée vers l'avenir, qui place le patient au centre des préoccupations, permet le développement durable de la Clinique et offre des perspectives aux collaborateurs.»

La Clinique lucernoise est spécialisée dans la pneumologie aiguë, la réadaptation pulmonaire, la réadaptation cardiologique ainsi que la réadaptation musculo-squelettique et psychosomatique. Elle propose également une réadaptation interne et oncologique et couvre un vaste domaine de diagnostic du sommeil. En 2022, la Clinique a accueilli 795 patients en hospitalisation et 1’175 en ambulatoire, avec 66 lits exploités. Fin 2022, la Clinique comptait 137 collaborateurs.