header

18.10.2023La Bourgeoisie de Montana célèbre ses 50 ans le 4 novembre 2023

La Bourgeoisie de Montana célèbre son cinquantième anniversaire samedi 4 novembre 2023. «Cette journée marquera cinquante ans d'engagement inébranlable envers la prospérité et l'épanouissement de notre belle région, des jalons que nous allons célébrer avec fierté et gratitude», souligne son président Michel Rey. Les inscriptions doivent être envoyées au plus tard pour le 23 octobre 2023.

Fondée en 1973, la Bourgeoisie de Montana a contribué de manière significative, au fil des décennies, au développement de notre région, en soutenant divers projets culturels, sociaux et environnementaux. «Au cours de ces cinq décennies, nous avons prospéré grâce à une tradition d'excellence, de dévouement et d'innovation.»

Le succès de la Bourgeoisie de Montana repose sur le dévouement de générations de membres, d'employés et de bénévoles qui ont travaillé inlassablement pour faire de notre région un endroit exceptionnel où vivre et prospérer. «Lors de cet anniversaire, nous rendons hommage à tous ceux qui ont contribué à notre succès passé et à ceux qui continuent de bâtir notre avenir radieux», note Michel Rey.

Bourgeois et Bourgeoises de Montana ont rendez-vous le samedi 4 novembre pour célébrer ensemble ce moment de fête.

Retrouvez toutes les conditions et informations sur le site internet www.bourgeoisiemontana.ch 

En Valais, l’institution bourgeoisiale remonte au XIIIe siècle. Il s’agissait alors de l’ensemble des habitants d’un même village (ou bourg), et du lieu où convergeaient tous les pouvoirs, du moins jusqu’à l’apparition de l’État fédéral en 1848. La création des communes à ce moment de l’histoire suisse va pousser peu à peu les bourgeoisies dans l’ombre, autrement dit avec des droits restreints. Pouvoir limité, mais rôle économique très important puisque la fortune des bourgeoisies valaisannes en 2020 dépassait les 300 millions de francs. Elles possédaient 120 alpages, 80 % des forêts du canton, des biens immobiliers et des vignes. En 2017, la Fédération des Bourgeoisies Valaisannes (FBV) comptabilisait 141 communes bourgeoisiales, 74 dans le Valais romand (dont 50 sans conseil séparé) et 67 dans le Haut-Valais, (dont 41 sans conseil séparé).

La bourgeoisie de Montana a vu grand pour prouver son dynamisme avec un projet très ambitieux sur une parcelle qu’elle a acquis au centre du village il y a cinq ans. «Montana-Village s’éteignait gentiment, résume Michel Rey, président de la Bourgeoisie de Montana, alors nous croyons beaucoup à la construction de ce quartier d’habitations où les jeunes du village trouveront leur bonheur, eux qui nous quittent trop souvent, et où nous ramènerons des artisans et des commerçants pour redonner de la vie à l’ensemble.»

En savoir plus sur l'histoire de la Bourgeoisie de Crans-Montana....