10.02.2021Découvrir les coulisses de l’administration communale lors d’un stage: une offre intéressante pour les jeunes

nathan_brieau_stage_communication_janvier2021

Le 4 janvier, jour de rentrée pour la plupart des collaborateurs qui avaient eu la chance de prendre des congés, l’administration communale de la Commune de Crans-Montana tournait à plein régime. Nathan Brieau, étudiant au Lycée-Collège des Creusets, est arrivé à 10 heures pile dans le bureau de la responsable de la communication, pour un stage de quatre jours. En quelques minutes, il a été embarqué dans le tourbillon du début d’année! Le dernier jour, il s'est lancé dans l'exercice d'une interview:

Comment avez-vous préparé l'arrivée de ce stagiaire?

Danielle Emery Mayor: Un premier échange entre nous par courriel a permis de connaître ses attentes. Je me suis organisée pour avoir suffisamment de temps à lui consacrer durant ces quatre jours pour partager mes connaissances du monde varié de la communication et de l'information. J’ai vu tout de suite qu’il était vraiment intéressé par le monde de la communication.

Que retenez-vous de son passage à la Commune?

D’emblée, il a manifesté une grande écoute, sa sincère curiosité m’a amenée à lui transmettre le maximum en quatre jours. Je crois vraiment qu’il est reparti avec quelque chose d’utile: j’ai essayé de lui donner un aperçu de toutes les facettes du monde de la communication et des médias, du métier de communicant et de celui de journaliste, mon ancienne profession. C’est toujours intéressant d'expliquer son travail, d’écouter les questions qui sont posées. J’ai bien aimé ces moments de partage.

Qu’est-ce que peut apporter la Commune de Crans-Montana à un étudiant qui cherche sa voie professionnelle?

L’administration communale ouvre volontiers ses portes pour accueillir des stagiaires: je pense que c’est une démarche intéressante†parce que cela leur permet de se faire une idée concrète des tâches accomplies au sein d'un service public; nous sommes heureux si nous pouvons aider les jeunes dans leur choix professionnel (notre responsable Ressources humaines Valérie Moulière est une source de renseignements très précieuse).

Pour notre administration, accueillir des stagiaires, c’est aussi une forme de communication vers l’extérieur: nous faisons savoir que la Commune est un monde ouvert, avec des collaborateurs fiers de montrer ce qu’ils accomplissent.

Était-ce un défi de gérer tout ce que la mise en place d’une nouvelle législature implique, cela en plus du stagiaire?

Ce qui était important pour moi, c’était d'être disponible pour lui expliquer ma fonction, j’ai donc dégagé du temps en reportant certaines tâches. Il y avait des choses urgentes en ce début d'année à gérer et il en a pu se faire une idée concrète de mon job, notamment avec la réorganisation administrative (nous sommes passés de cinq services à sept (plus la chancellerie dont je fais partie). Pour le stagiaire, ce fut l’occasion de vivre de l’intérieur une période riche et animée!

Et puis il a été utile pour m’aider dans certaines tâches: au final, nous avons été gagnants tous les deux!

Intéressé par un stage?
Contactez notre bureau des Ressources humaines en expliquant vos objectifs et attentes: nous vous répondrons!

L’interview et la rédaction de ces lignes ont été réalisées par Nathan Brieau au terme de quatre jours passés à la Commune de Crans-Montana, avec le coaching de la responsable Communication Danielle Emery Mayor.

«Un stage permet de concrétiser ce qui est abstrait»

Un stage permet de s’introduire dans un environnement de travail, d’observer tout, sinon une partie, des aspects concernant la profession à laquelle on s’intéresse. En tant qu’étudiant, nous pouvons avoir des doutes, des peurs, des découragements, il est parfois nécessaire de faire un break de quelques jours, se refocaliser, de remettre les compteurs à zéro. Repartir sur de bonnes bases avec un objectif, est essentiel. Le stage permet de mieux concrétiser ce qui est abstrait. La communication m’intéressait, je ne savais pas à quoi m’attendre, et j’ai été plutôt satisfait : je retiens beaucoup de ces quatre jours au sein de l’administration communale de Crans-Montana, surtout une approche différente concernant l’information.

Nathan Brieau
Étudiant au Lycée-Collège des Creusets