06.02.2023Intégration: «Tandem» cherche des bénévoles pour accompagner les nouveaux arrivants

integration_tandem

Crans-Montana participe à nouveau au programme d'intégration «Tandem» qui, grâce à l'accompagnement d'habitants prêts à faire mieux connaître notre région et la vie locale, accompagne les nouveaux arrivants sur notre territoire.

Dix communes du Valais central participent à ce projet qui vise à créer des liens entre résidents et nouveaux arrivants. L’objectif est de faciliter la participation de ces derniers à la vie locale.

Accueillir les nouveaux arrivants, quels que soient leurs horizons, leur faire découvrir la vie locale et faciliter leur intégration dans leur nouvel environnement: le projet Tandem, porté par les déléguées à l’intégration de dix communes du Valais central, est axé sur les échanges et le partage. Temporairement suspendu dans certaines communes, il redémarre en force ce printemps et cherche donc de nouveaux bénévoles.

Une aventure humaine

Pour y participer, il faut être âgé de plus de 18 ans, bien connaître sa commune, et surtout être désireuses ou désireux de s’investir dans cette aventure humaine durant au minimum une année. Les échanges peuvent prendre de multiples formes: visites, activités communes, aide administrative ou pratique du français.

Florence Salamin De Ieso, responsable du service intégration à l’Association des communes de Crans-Montana:

«Tandem propose d’aller à la rencontre de l’autre, de tisser des liens et de s’enrichir des échanges. De belles histoires d’amitié naissent de ce projet. Grâce à Tandem, les nouveaux arrivants découvrent plus facilement leur commune d'adoption et les événements qui y sont organisés. Les résidents montrent les richesses de la région et, parfois, peuvent donner un petit coup de main pour l'administratif.»

Les bénévoles qui s'engagent dans ce programme ne sont toutefois pas des assistants administratifs, mais pour le nouvel arrivant, être orienté par quelqu'un qui vit là depuis plusieurs années est un réel appui et permet de découvrir la région, ses atouts, d'être guidés lorsque des questions se posent.

Un programme cantonal

Tandem est soutenu par le Programme d’intégration du canton du Valais et les communes porteuses du projet. Les bénévoles reçoivent une formation de base avant d’être mis.es en contact avec les nouveaux arrivants. Ils/elles bénéficient également d’un encadrement tout au long de ce parcours. Avant de se lancer, il est possible de rencontrer des bénévoles déjà impliqués dans le projet, afin de pouvoir bénéficier de leur retour d’expérience.

Envie de participer? Prenez contact avec Florence Salamin De Ieso, déléguée à la jeunesse et l’intégration de l’Association des communes de Crans-Montana: 079 938 87 88 ou integration@cransmontana.ch