02.04.2020Pâques approche: appel à rester à la maison pour freiner la propagation du coronavirus

Paques-oeufs-photo by doc Price -Unsplash

A l’approche des fêtes de Pâques, le Gouvernement valaisan rappelle à la population qu’il est impératif de continuer à suivre strictement les règles de comportement, les consignes de prévention ainsi que les mesures prises par la Confédération et le canton pour freiner la propagation du coronavirus (COVID-19) et protéger les groupes à risques. La Police cantonale continuera à s’assurer de leur stricte application.

 

Les mesures ordonnées par la Confédération et le Canton visent à ralentir la propagation de la pandémie de coronavirus (COVID-19). Il s’agit avant tout de protéger les personnes à risques et d’éviter un nombre de malades trop important pour les hôpitaux et services de santé.

C’est pourquoi, à l’approche des fêtes de Pâques, le Conseil d’Etat lance un appel à la population pour qu’elle continue à suivre strictement les règles de comportement, les consignes de prévention ainsi que les restrictions nécessaires en cette période de situation extraordinaire.

  • Il s’agit en particulier de rester à la maison et de n’en sortir que pour faire des courses, aller chez le médecin ou à la pharmacie, aider quelqu’un ou aller au travail si aucune forme de télétravail n’est possible.
  • Les déplacements doivent être limités au maximum.
  • Pour les personnes à risques, à savoir celles âgées de plus de 65 ans ou celles souffrant de maladies (cancer, diabète, faiblesse immunitaire due à une maladie ou à une thérapie, hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires ou maladies chroniques des voies respiratoires), il leur est instamment recommandé de rester chez elles sans aucune exception, sauf si elles doivent se rendre chez le médecin.

Le Conseil d’Etat rappelle également que les rassemblements sont interdits et qu’une distance sociale de 2 mètres doit être respectée lorsque des personnes se trouvent en un même emplacement. La Police cantonale veille à une stricte application de ces règles. Des sanctions ont déjà été prises à l’égard des contrevenants et continueront à s’appliquer.

De plus, le Canton invite l’ensemble des communes valaisannes à procéder à la fermeture des lieux de rencontre situés sur leur territoire et d’en interdire les accès (par exemple aires de pique-nique, zones de tranquillité, etc.) et de faire contrôler ces mesures par les polices municipales.

«Il y aura plus de présence de policière partout»

Le respect des règles face à la pandémie de coronavirus est d'une importance vitale, «même quand il fait grand beau». Le président de la conférence des commandants des polices cantonales a exhorté jeudi les Suisses à rester chez eux pendant les vacances de Pâques. Stefan Blättler prévient que des contrôles seront accrus dans la région du Gothard. Mais les routes restent ouvertes et on peut toujours circuler. «Il y aura plus de présence de policière partout».

Google observe nos déplacements et changements d’habitude

Les rapports sur la mobilité communautaire réalisés par Google visent à donner un aperçu de ce qui a changé en réponse aux consignes politiques visant à lutter contre la pandémie Covid-19. Les rapports présentent les tendances de mouvement dans le temps par zone géographique, dans différentes catégories de lieux tels que les commerces de détail et les loisirs, les épiceries et les pharmacies, les parcs, les stations de transit, les lieux de travail et les lieux résidentiels.