24.09.2020Organisation de manifestations de plus de 1000 personnes dès le 1er octobre: directives pour obtenir l'autorisation

jonas-jacobsson-chaises-unsplash

Afin d'assurer la mise en œuvre dans le canton du droit fédéral, le Conseil d'Etat valaisan a adopté un arrêté pour encadrer le processus de délivrance des autorisations pour les grandes manifestations. Il a désigné le Département de la sécurité, des institutions et du sport pour le traitement des demandes et l’octroi des autorisations pour les grandes manifestations. En résumé, voici comment cela se passe:

1. L’organisateur d’un événement de plus de 1000 personnes dès le 1er octobre doit préalablement solliciter pour son plan de protection contre le coronavirus un préavis à l’Unité Covid-19 du Service de la sécurité civile et militaire, par envoi d’un mail à info.covid@ocvs.ch
  2. L’organisteur doit déposer une demande d’autorisation par le biais d’un formulaire type auprès de l’autorité communale
  3. L’autorité communale transmet ensuite la demande, avec son préavis, au Département de la sécurité, des institutions et du sport
  4. Le Département consultera les autres Départements concernés, en cas de besoin, avant prise de décision formelle.

Unité COVID-19 du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM). Cette unité sera également chargée de soutenir et conseiller les organisateurs de toutes les manifestations dans l’élaboration de leur plan de protection ainsi que de répondre aux questions qui lui seront posées.

S’agissant des événements à caractère commercial et des autres manifestations de moins de mille personnes soumises à l’obligation d’élaborer un plan de protection, l’autorité communale reste compétente pour délivrer les autorisations.