18.03.2020Informations concernant les suppressions de transports publics à Crans-Montana

Bus-SMC

À compter de jeudi 19 mars 2020, l’offre de trafic régional sur la route a été réduite. L’application de cette mesure se fait en étroite collaboration entre l’Office fédéral des transports, les CFF, CarPostal et les entreprises de transport comme la Compagnie SMC. L’objectif est de limiter les ruptures de correspondances inévitables à quelques jours et de mettre en application le nouvel horaire réduit à compter du milieu de la semaine prochaine. Depuis le 20.03.2020, le service des bus de nuit ne sera plus proposé, et ce pour une durée indéterminée.
 

TRANSPORT REGIONAL SMC

L’exploitation des lignes ci-dessous se déroule selon l’horaire officiel:
 

12.421   Sierre-Chermignon-Crans-Montana-Aminona
12.422  Sierre-Mollens-Montana-Crans
2225       funiculaire Sierre-Montana
Exception les bus de nuit (courses 197-198-297-298) des lignes 421 et 422 ont été supprimés avec effet immédiat et jusqu’à nouvel avis

NB (sans lien avec la réduction du trafic durant la situation d’urgence): les usagers sont informés que la route cantonale entre Ollon et la bifurcation d’Ollon fait l’objet d’une réfection de la chaussée et d’un assainissement. L’arrêt «Ollon, village» ne sera pas desservi du 30.03 au 09.04.2020 et du 14.04 au 17.04.2020. Les voyageurs sont priés de se rendre à l’arrêt «Ollon, bifurcation».


TRANSPORT URBAIN DE CRANS-MONTANA (NAVETTES) SMC

L’exploitation des navettes du réseau urbain de Crans-Montana sur les lignes ci-après a cessé définitivement le 18.03.2020 au soir:
 

12.431 Crans Forest Aminona
12.432 Les Ehripis – Vermala Cervin
12.433 Les Ehripis – Lac Moubra

 
TRANSPORTS SCOLAIRES
 
L’ensemble des transports scolaires est supprimé jusqu’à nouvel avis.
 
GUICHETS DES GARES SMC

  • Les guichets des gares de Sierre SMC et Montana SMC sont fermés depuis le 17.03.2020 au soir.
  • Des automates à billets sont à disposition aux gares de Sierre SMC, Montana SMC et Bluche.
  • Les titres de transports peuvent être achetés sur les canaux numériques (cff,ch, FAIRTIQ, billets SMS, …).
  • Les WC publics des gares de Sierre et Montana sont fermés.

 
TITRES DE TRANSPORT
 
La porte avant des véhicules est condamnée. Les voyageurs sont invités à utiliser les autres portes des véhicules.
La vente à bord des titres de transport par le personnel de conduite est suspendue (bus et funiculaire). L’obligation de détenir un titre de transport demeure valable. Les clients doivent donc acheter les titres de transport avant le voyage à l’aide des autres canaux de vente (automates à billets, cff.ch, FAIRTIQ, billet SMS, …). Des contrôles volants sont effectués.
 

CFF

La ligne CFF entre Genève et Brigue fait notamment l’objet de suppressions partielles. Les usagers sont priés de vérifier leurs correspondances dans l’horaire en ligne avant chaque voyage; des ruptures de correspondances sont possibles