12.02.2021Fin de l’opération « tests gratuits » à Crans-Montana. Bonne nouvelle: le taux de positivité est relativement bas

covid-drive-in-iStock

Pour accueillir les vacanciers dans la plus grande sécurité et pour casser la chaîne de transmission du coronavirus, les autorités communales de Crans-Montana, Icogne et Lens, avec le laboratoire Salamin et Summit Clinic (CPI Property Group), avaient lancé une campagne de tests gratuits le 5 février. Celle-ci prend fin le 12 février au soir. Bonne nouvelle : le taux de tests positif enregistré est bas (1,20 %). L’opération pourra être reconduite si le Canton et la Confédération décident de prendre en charge les tests. Dès samedi 13 février, le drive-in au Régent reprend son fonctionnement habituel.

 

Ouvert le 18 décembre 2020, le centre de test Covid à Crans-Montana a réalisé plus de 4 600 tests. Durant une semaine, les tests ont été gratuits pour les habitants et hôtes des communes d’Icogne, Lens et Crans-Montana. La moitié des personnes venues se faire tester étaient des hôtes, l’autre moitié des habitants. Cette semaine a permis de contrôler la courbe de contamination : bonne nouvelle, le taux de tests positifs au SARS-CoV-2 à Crans-Montana est de 1,20 %.

Le centre de tests au Régent continue d’être ouvert 7 jours sur 7 dès le 13 février, de 08 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 18 h 00. Si le Canton du Valais et la Confédération devaient décider d’organiser une grande campagne de tests gratuits, le drive-in du Régent est prêt à déployer à nouveau ses équipes pour assurer ce service. Pour l’heure, les tests sont à nouveau à charge des personnes qui se présentent sur le parking du Régent. Le centre de test continue de délivrer des attestations aux voyageurs qui quittent la Suisse.
 

INFORMATIONS PRATIQUES

QUAND?
Du lundi au dimanche de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00, sans réservation (les voitures font la queue). Les horaires peuvent être adaptés.

OÙ?
Sur le petit parking à l’est de la Halle de Tennis du Centre de Congrès le Régent (Rue du Bisse). Centre drive-in: les personnes restent dans leur véhicule.

A QUEL PRIX?
Les tests sont à payer directement sur place (cash, carte, Twint).

  • Test rapide CHF 70.- (Les personnes ayant une caisse maladie suisse pourront se faire rembourser en partie en envoyant le justificatif à l’assurance)
  • Test Covid PCR pour attestation de voyage CHF 150.-

RÉSULTAT DES TESTS

  • Le résultat des tests rapides est disponibles dans les 15 minutes environ après le test. Le résultat est envoyé par SMS ou donné en direct à la personne
  • Le résultat des tests PCR pour les attestations de voyage est disponible entre 24 et 48 heures plus tard


TÉLÉPHONE
Durant les heures d'ouverture du centre de test: +41 27 484 21 47