28.02.2022Renouvellement du funiculaire reliant Sierre à Crans-Montana: des travaux titanesques dès le 7 mars 2022

La dernière course du funiculaire Sierre – Montana est agendée au 6 mars 2022 à 21 h 15. Les travaux débuteront le 7 mars 2022: en effet, ils ont été autorisés le 11 février dernier par l’Office fédéral des transports. Les travaux de génie ferroviaire et de génie civil seront titanesques et représentent un défi en terme de logistique et d’organisation: un chantier de 4.2 km de long sur 1000 mètres de dénivelé. Le tout devant être terminé pour une reprise de l’exploitation commerciale au changement d’horaire du 11 décembre 2022.

Les travaux, qui vont donc durer neuf mois, comprennent notamment la déconstruction et la reconstruction de l’ensemble de la ligne de Sierre à Crans-Montana, le remplacement du pont de la Bonne-Eau, l’assainissement de la falaise de la Vanire, la modification de l’évitement, le réaménagement des gares de Sierre et Crans-Montana, la couverture des quais de Bluche et Venthône, le remplacement de la commande et des 2 voitures ainsi que la mise en place d’un système de récupération et de stockage d’énergie (projet pilote fédéral SETP2050).

La diminution des immissions sonores de l’installation a été également un élément central de la planification.

Par la mise en place de câbles tracteur et lest de type Performa, de fixations de rail de type OEuf de Cologne, de l’écartement des voies permettant un meilleur positionnement des poulies, le Conseil d’administration a retenu les meilleures options que l’industrie puisse fournir.

«La Compagnie SMC remercie l’ensemble de la population pour sa compréhension quant aux nuisances engendrées par le chantier», déclare le directeur Patrick Cretton.

 

Cadence des bus augmentée

  • Durant la phase de chantier, le secteur de la Noble-Contrée, y compris Miège, et l’est de Crans-Montana bénéficieront d’une cadence à 30 minutes par sens sur la ligne de bus 12.422 via Mollens.
  • Le secteur sud de Crans-Montana sera desservi sur le même principe que celui du réseau urbain gratuit de Crans-Montana avec une cadence à 20 minutes sur un axe Montana gare-Ycoor-Moubra-Marigny.
  • Le parking de Sierre et les guichets de la gare de Crans-Montana demeurent ouverts durant toute la phase des travaux.
  • La gare de Sierre ainsi que les automates à billets de Sierre et Bluche ne seront plus en service durant les travaux.

 

Intervenants principaux

La partie électromécanique a été adjugée à Garaventa SA Sion/Goldau, le génie civil à Emery Epiney SA & Jules Rey SA Sierre/Crans-Montana et le mandat d’ingénieur et de coordination générale au bureau d’ingénieurs Bisa SA Sierre.

«La Compagnie SMC exprime ses remerciements et sa gratitude à tous les intervenants de ce processus initié en 2011. Notre reconnaissance aux collectivités publiques, aux services fédéraux et cantonaux, aux ingénieurs, planificateurs et constructeurs. Après la construction de 1911, la rénovation de 1997, 2022 marquera une étape clef dans l’histoire plus que centenaire du funiculaire.»

 

La nouvelle voiture

Le saviez-vous?

Aux premiers temps du tourisme à Crans-Montana (le 1er client est arrivée à l’Hôtel du Parc le 2 février 1892), il fallait plus de quatre heures à pied pour monter de Sierre jusque sur le plateau. 

Après quelques années, les bâtisseurs de l’hôtel du Parc voyaient bien que le trajet était un problème. Alors ils ont construit une route. Mais attention: ceux qui l’empruntaient devaient s’acquitter d’un péage!

En 1911, la compagnie Sierre-Montana-Crans (SMC) a construit le funiculaire. La montée ne durait plus que 50 minutes! Dans notre région, nous étions très fiers (nous le sommes toujours...) d’avoir construit le plus long funiculaire de Suisse!

Il parait que les filles de la Contrée rêvaient toutes d’épouser un employé des SMC. N’allez pas croire que l’entreprise n’engageait que des beaux garçons pour parader dans leur uniforme… En fait, ces messieurs étaient assurés d’avoir un salaire fixe. Une aubaine dans notre région où les gens n’étaient pas riches.

Si vous avez déjà pris le funiculaire, vous savez qu’aujourd’hui on ne met que 12 minutes pour relier Sierre à Crans-Montana. Et dès la fin de l’année 2022, nous voyagerons dans un plus grand confort!