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09.12.2022Funiculaire Sierre - Crans-Montana: toutes les 20 minutes dès le 11 décembre 2022

Les nouvelles infrastructures sont sur les rails! Et ce vendredi 9 décembre, l’Office Fédéral des Transports (OFT) a délivré l’autorisation d’exploiter. «Même si tout n’est pas encore parfait, nous nous réjouissons d’accueillir nos premiers voyageurs», note la direction de la compagnie.



279 jours

C’est le temps écoulé entre la dernière course du funiculaire du 6 mars 2022 et la mise à disposition des nouvelles infrastructures au 11 décembre 2022.

4,2 kilomètres de ligne entièrement reconstruits, 4 ponts reconstruits ou construits,

2 gares réaménagées, 2 nouvelles voitures, 1 passerelle de croisement élargie, 1 falaise sécurisée, l’électromécanique remis à neuf, une installation de récupération et de stockage de l’énergie produite : un exploit rendu possible grâce à un engagement, une passion et une motivation d’hommes et de femmes s’articulant autour de plus de 50 entreprises mandatées.

Faits et chiffres

  • 25 millions d’investissements
  • 279 jours de travaux
  • 8800 trous percés sur béton
  • 2400 trous percés sur din métallique
  • 2800 tonnes de ballast
  • 1800 rotations d’hélicoptères pour la pose du rail
  • 110 heures de vol pour le transport de béton
  • 8400 mètres de rail pour un poids de 290 tonnes
  • Quelque 1600 points implantés par le géomètre
  • 700 soudures
  • 2400 traverses pour un poids de 170 tonnes
  • 5300 œufs de Cologne
  • 360 cases à galets
  • 30’000 vis pour la réalisation de la voie
  • 2700 m³ de béton pour les longrines
  • 103 tonnes de fibre métallique galvanisée
  • 4300 m² de coffrage des longrines
  • 6150 m² de géotextile
  • 1600 m de conduites de drainage
  • 8600 m³ de matériaux excavés
  • 8200 mètres de gaines pour fibre optique

Aujourd’hui, la compagnie SMC est fière de pouvoir pérenniser l’histoire centenaire du funiculaire Sierre-Montana-Crans avec une installation performante et de pouvoir la transmettre aux prochaines générations.

Une exploitation zéro émission carbone

Projet pilote du programme fédéral SETP 2050, un système de récupération et de stockage de l’énergie a été implanté en parallèle à la reconstruction. L’énergie de freinage de l’installation est récupérée et stockée ainsi que celle produite par les 155 panneaux photovoltaïques installés sur le toit de la gare de Crans-Montana.

Le système implanté permet une utilisation de l’énergie au moment le plus efficient et d’ainsi moins solliciter le réseau. L’objectif principal consiste à atténuer toutes les pointes en puisant en premier ressort dans les batteries de stockage.

L’acquisition de l’énergie sur le réseau est issue d’une énergie 100 % renouvelable provenant de l’hydraulique valaisan.

Une cadence et des correspondances améliorées

Une course toutes les 20 minutes entre Sierre et Crans-Montana, des correspondances optimisées avec les trains de la ligne du Simplon et le réseau urbain de Crans-Montana. L’amplitude horaire débutant à 06 h 22 bénéficie d’une amélioration avec un dernier départ à 22 h 22, ceci 7 jours sur 7.

Mais pas seulement, l’exploitation du réseau urbain de bus de Crans-Montana est annualisée. Les 4 lignes sont gratuites et à disposition des voyageurs, ceci 365 jours sur 365.

Le secteur Sierre-Veyras-Miège-Venthône voit l’offre horaire maintenue avec une cadence à 30 minutes, ceci 7 jours sur 7.

Notre offre en transports publics s’inscrit dans un système cohérent et connecté englobant l’offre ferroviaire, celle du funiculaire, celle des lignes de bus du transport régional et celle du réseau urbain de Crans-Montana.