header

12.07.2023Football : le Team Haut-Plateau a enfin vu le jour

Les mouvements juniors des FC Crans-Montana, Chermignon et Lens ont scellé un partenariat après des années d'indépendance ou de collaborations partielles. Cette nouvelle entité permettra, à partir des juniors C, de résoudre tous les soucis de contingents. Et même d'afficher quelques ambitions! On en profite en fin de page pour vous donner des infos si votre enfant veut débuter le foot.

Autonomes chez les actifs, les FC Chermignon et Lens ont de tous temps (depuis 1989 en fait) étudié et développé des synergies par rapport à leur mouvement junior. Mais depuis le 1er juillet 2023, le duo est devenu trio. Le FC Crans-Montana, qui avait longtemps boudé une relation trilatérale et qui préférait voler de ses propres ailes au niveau de la relève, a rejoint ses pairs chermignonards et lensards pour donner naissance à une nouvelle entité: le Team Haut-Plateau. Un nom qui coulait de source!


Une volte-face logique

Alors, «mariage» de passion ou «mariage» de raison?  Pourquoi le FC Crans-Montana a-t-il fait volte-face dans ce dossier sensible? «Pour anticiper une crise profonde et éviter des futurs problèmes insolubles», s'empresse de répondre Daniel Jorge, président du mouvement junior du FC Crans-Montana. «Le football attire moins les jeunes depuis 20 ans, confronté qu'il est à l'émergence d'autres sports. Partout, même dans des plus grands clubs, la tendance est au regroupement. Il n'y avait pas urgence pour le FC Crans-Montana et ses 80 juniors (ndlr: le club a tout de même compté un pic de plus de 200 juniors dans les années glorieuses), mais nous aurions été mal inspirés de rester seuls dans notre coin et à la traîne».


La fin de la débrouillardise

«Ensemble, nous serons plus forts, souligne Marc Bagnoud, président du mouvement junior du FC Chermignon. Nous avons vécu de nombreuses saisons au royaume de la débrouillardise et de l'improvisation. Ce n'était pas évident de former des équipes. Là, l'organisation sera solide, le réservoir conséquent. À terme, nous avons l'ambition d'aligner une équipe par catégorie et même plusieurs au degré supérieur dans certaines classes de jeu.»


Informer pour rassurer

À noter que cette fusion – appelons un chat un chat! – est le fruit d'une longue réflexion cadencée notamment par plusieurs séances d'information, certains parents ayant exprimé leur scepticisme. «Il ne s'agissait pas de grosses inquiétudes mais d'incompréhensions, rectifie Marc Bagnoud. Des parents étaient réfractaires aux déplacements, à la perte d'identité villageoise. Nous avons répondu à toutes leurs questions et les avons convaincus.»

Bon vent donc au néo-Team Haut-Plateau. Qui, de l'aveu même de ses dirigeants, «mettra quelques saisons pour se rôder et s'adapter».

Par Blaise Craviolini


Votre enfant veut faire du foot? Suivez le guide!

Vous habitez dans la région et votre enfant a l'envie de pratiquer le foot ailleurs que dans la cour d'école? Rien de plus facile… La première démarche est de contacter un responsable de club. Le site officiel de l'Association valaisanne (www.avf-wfv.ch) est très pratique pour trouver les différentes coordonnées des dirigeants. Cette prise de contact effectuée, votre enfant sera admis dans une équipe sans test – technique ou physique – préalable. Les enfants de moins de 6 ans de Chermignon et de Lens seront intégrés à l'école de foot du FC Lens, ceux de Crans-Montana à celle du FC Crans-Montana. Les gamins de 6 à 10 ans (juniors F et E) resteront pour leur part dans leur club villageois. Dès 11 ans, les néophytes rejoindront directement le nouveau Team Haut-Plateau.

Quelques centaines de francs par an

Au niveau financier, comptez un investissement de quelques centaines de francs par année. Au FC Chermignon, par exemple, la cotisation d'un junior s'élève à 250 francs par année. Ce montant comprend la licence, les entraînements et le matériel nécessaire, les matches, ainsi que l'équipement de match (maillot, cuissettes et bas du club).

Les filles bienvenues

Et quid des filles? «Il y en a déjà plusieurs dans les mouvements juniors des 3 clubs, précise Marc Bagnoud. Elles sont les bienvenues. Jusqu'à la fin des juniors D, elles évoluent avec les garçons. La mixité s'arrête là. Elles doivent ensuite se rendre à Sion pour des tests qui détermineront dans quelle équipe exclusivement féminine elles seront placées, en fonction de leur niveau.»