03.02.2020Réalité virtuelle: la société polonaise Simpro s'installe à Crans-Montana

Simpro, société High Tech spécialisée dans la simulation de formation XR (réalité étendue) en matière de procédures et de menaces de sécurité, s’installe à Crans-Montana. La société s’y trouve actuellement afin de rencontrer les professionnels actifs dans les milieux de l’aviation, de la sécurité publique, des secours et des infrastructures critiques. L’accès au simulateur est aussi ouvert au public jeudi 6 février 2020, de 11 heures à 13 heures. Si vous souhaitez monter à Cry d’Er au volant d’un camion simulateur, vous êtes bienvenus! 

 

Fondée en 2017 en Pologne et composée de chercheurs universitaires, la société Simpro s’installe à Crans-Montana. Ses dirigeants sont sur place en ce début février afin de rencontrer les professionnels actifs dans les milieux de l’aviation, de la sécurité publique, des secours et des infrastructures critiques.

Spécialisée dans la simulation en réalité virtuelle d’événements ou de situations catastrophiques nécessitant l’intervention de l’être humain, Simpro entend former les professionnels à réagir en cas de scénario similaire.

Deep technology: formations dynamiques grâce à la biométrie

Si Simpro investit beaucoup dans ses appareils de simulation, elle ne lésine pas sur la recherche scientifique de son département interne R&D, destiné à confirmer l’efficacité et l’efficience des formations par simulation. Entourée par un psychologue et des psycho physiologistes en constant approfondissement de leurs acquis, Simpro propose des solutions de formation novatrices destinées à développer les compétences du personnel de façon adaptée à chaque corps de métier.

L’environnement est modifié pour tous les types de professions et les procédures personnalisées afin de correspondre aux codes et règles en vigueur pour chaque utilisateur. De plus, grâce à la modification dynamique des scénarios, tous les aspects psychophysiologiques sont maîtrisés afin que la formation soit réaliste et pointue tant pour le corps que pour l’esprit.

Ces technologies adaptatives sont ainsi propices à des collaborations avec les services de sûreté, de protection civile, l’armée, les remontées mécaniques mais aussi les compagnies aériennes, les aéroports, les fabricants de machines ainsi que les écoles d’ingénieurs régionales.

Émulation positive autour de Crans-Montana

Cette installation à Crans-Montana est une nouvelle source de fierté. «Simpro n’est pas la première société désirant s’implanter dans le cadre idyllique de la station et Crans-Montana assiste à une sorte d’émulation positive, menant à l’installation sur ses terres de diverses entreprises créatrices de nouvelles valeurs», indique le délégué à l’économie Rafal Hys.

«Simpro s’imagine déjà intégrer d’autres projets et devenir un partenaire de recherche pour les professionnels dans le besoin d’innovation.» Rafal Hys n’hésite pas à réunir les intéressés afin de les faire profiter d’un éventuel effet multiplicateur. Crans-Montana se dessine un avenir non plus en tant que destination touristique seulement, mais aussi comme hôte de sociétés à la pointe tant en recherche qu’en développement.

 

Photos:

Simulateur Simprosoft de camion professionnel. De g. à dr: Dr Pawel Strojny, Directeur Recherche & Développement Simpro – M. Bartosz Szczypka, Ingénieur informaticien de Simpro – M. Médéric Pannatier, Chef Matériel du Centre de secours et incendie de Crans-Montana – M. David Vocat, Commandant du centre de secours et incendie de Crans-Montana – M. Michal Litworowski, CEO de Simpro.

 

Simulateur de Réalité Virtuelle d’un état d’urgence (tri des blessés). A gauche, M. David Vocat, Instructeur Sapeurs-Pompiers au Canton du Valais. A droite : M. Michal Litworowski, CEO de Simpro.

Les dirigeants de Simpro actuellement à Crans-Montana présentent un de leur simulateur et rencontrent les professionnels intéressés par une formation pointue en matière d’aviation, de sécurité ou de secours.

L’accès au simulateur est aussi ouvert au public jeudi 6 février 2020, de 11 heures à 13 heures. Si vous souhaitez monter à Cry d’Er au volant d’un camion simulateur, vous êtes bienvenus!