23.09.2020Carte prépayée avec un bonus de 20% versé par les communes: un soutien à l'économie locale, bénéfique pour le client aussi!

rupixen-carte-credit-unsplash

Dès cet hiver, la destination Crans-Montana va proposer aux touristes et habitants une carte électronique prépayée, rechargeable, sur laquelle les communes de Crans-Montana et Lens offriront un bonus représentant le 20% du montant téléversé: valable dans les commerces locaux, cette carte aura un effet de levier bénéfique pour l’économie locale. Les commerçants qui y participent – ils sont tous vivement encouragés à le faire – doivent s’inscrire dès maintenant (et au plus tard le 5 octobre). L’enveloppe totale pour ces bonus est de 1 million de francs.

Les Communes de Crans-Montana et Lens mettent à disposition, de manière exceptionnelle, 1 million de francs destinés à soutenir l’économie locale à travers un projet de cartes prépayées.

Les résidents et visiteurs de Crans-Montana deront incités à acheter des cartes prépayées et ils recevront, en bonus, 20% supplémentaire. Ces cartes seront utilisables auprès des acteurs économiques de Crans-Montana, Icogne et Lens.

Exemple: si le client charge 1000 francs sur la carte, il bénéficiera automatiquement d’un bonus de 200 francs et pourra effectuer pour 1200 francs d’achat dans les commerces du territoire des trois communes.

Effet de levier en faveur de l’économie locale

Cette opération, si la totalité de ce bonus est utilisé, permettra de générer des dépenses pour 6 millions de francs au niveau local.

Crans-Montana Arts et Métiers, l’Association des Communes de Crans-Montana ainsi que Crans-Montana Tourisme & Congrès se sont engagés pour trouver un système fiable et efficace qui réponde aux besoins de ce programme de soutien économique.

La carte prépayée sera introduite d’une manière durable dans notre système économique et sera complétée, dans un deuxième temps, avec un programme de fidélité, afin de sensibiliser les habitants, résidents et visiteurs à acheter local et les fidéliser.

Le comité directeur de l’ACCM a décidé de soutenir ce projet financièrement en prenant en charge les frais de mise en place du système. L’accès au système sera ouvert à tous les assujettis à la taxe de promotion touristique.

Comment cela fonctionne?

Le client achètera une carte prépayée par le biais d’un Web Shop ou dans les bureaux d’information de Crans-Montana Tourisme & Congrès. Il pourra ensuite utiliser cette carte lors de ses achats sur nos communes. Le commerçant débitera la carte par le biais des terminaux habituels de carte de crédit.

Cette carte est également une idée de cadeau idéale et elle remplacera les bons papiers actuels de Crans-Montana Arts et Métiers.

Le règlement prévoit une carte acquise par personne; le montant maximum versé sur la carte est de 1000 francs; la carte est rechargeable.

Que doivent faire les commerçants pour adhérer au projet?

• Pour adhérer au système, il est nécessaire de s’inscrire en retournant le questionnaire sous dûment rempli dès que possible (le commerçant a ainsi la garantie de faire partie de ce nouveau moyen de paiement dès la première heure et de pouvoir accepter cette carte de paiement à l’identique des cartes de débit et de crédit usuelles existantes).
  • Le système est compatible avec les terminaux ep2 et le paiement par carte pourra également être accepté par un portail Web et par une App.
  • Une liste des acteurs économiques qui acceptent la carte sera publiée et les commerçants participants seront ainsi bénéficiaires de montants très intéressants, en circulation dans la population locale et touristique.
  • En adhérent au système, le commerce devient (s’il ne l’est pas déjà), automatiquement membre de Crans-Montana Arts et Métiers et doit s’acquitter de la cotisation annuelle de CHF 200.- qui couvre les frais de fonctionnement. En étant membre, le commerce:
    • peut participer à toutes les animations organisées par Crans-Montana Arts et Métiers (marchés, fête de la mi-été, 1er août, braderie, café mensuel…)
    • bénéficie de la défense et la sauvegarde des intérêts des membres de l’association.
    • profite actions pour dynamiser le commerce local
  • Une commission de 1,8% (selon les négociations avec les émetteurs de carte de crédit) sera prélevée auprès des commerçants, lors du débit de la carte.
  • Une semaine avant la mise en vente de ces cartes, l’équipe du fournisseur fera l’instruction chez chaque partenaire, pour assurer le bon fonctionnement.

En tant que porteur du projet, Crans-Montana Arts et Métiers mettra en place une gouvernance et assurera le développement durable de ce système avec tous les acteurs intéressés: «Nous vous encourageons vivement à adhérer à ce projet et à respecter le délai de renvoi du questionnaire afin de pouvoir mettre la carte en fonction pour la saison d’hiver 2021.»