25.10.2021À Crans-Montana (Bluche), Spark, Les Roches et ses partenaires créent le futur de l'industrie hôtelière

Inauguration of the Spark Hospitality Digital Center Les Roches 2021

En juin 2020, Les Roches et l'Association des Communes de Crans-Montana (ACCM) ont annoncé qu'elles s'associaient pour créer un pôle d'innovation afin de développer l'avenir de l'hospitalité. Spark, une sphère globale dédiée à la promotion de l'innovation - notamment auprès des acteurs des secteurs de l'hôtellerie, du tourisme, du luxe et de la restauration - fait partie de la stratégie de développement économique de la région qui attire un nombre croissant de start-up. Le Spark Hospitality Digital Center a inauguré un nouvel espace de 400 mètres carrés, aménagé au sein de l’école à Bluch, sur la Commune de Crans-Montana.

 

Spark vise spécifiquement à soutenir des projets prometteurs dans le domaine de l'hospitalité grâce à ses plateformes déployées sur les campus de Crans-Montana en Suisse et de Marbella en Espagne de l'institution académique. Le pôle d'innovation valaisan dispose désormais de ses propres installations situées au cœur de la célèbre Hospitality Management School. La sphère d'innovation mondiale Spark des Roches a connu une croissance rapide en un an, attirant des partenaires importants.

 

Une communication qui profite à Crans-Montana

«Pour nos communes d’Icogne, Lens et Crans-Montana, déclare au nom du Comité directeur de l’ACCM Martial Kamerzin, ce centre dédié à l’innovation ici à Bluche est une excellente chose. Nous nous rendons compte de l’impact qu’a Spark pour faire connaître la région de Crans-Montana. Des mots comme innovation, start-up, jeunesse, modernité, hospitalité sont associés à la destination Crans-Montana dans la communication que font SPARK et Les Roches dans le monde.»

Spark propose des services de conseil, de recherche et d'accompagnement de projets disposant de ressources technologiques et numériques avancées. La sphère fournit également des services de pré-incubation et d'incubation pour les jeunes entreprises ayant des idées innovantes.

 

L’économie de Crans-Montana profite de l’important réseau des Roches

L'écosystème Spark rassemble désormais un important réseau d'experts, tant au niveau local qu'international. Plus de 35 entreprises partenaires travaillent déjà ensemble dans le hub suisse sur des projets de grande envergure, comme la collaboration avec Nevomo sur la définition et le développement de l'expérience client appliquée au transport hyperloop et MidRail.

«Nous travaillons depuis plusieurs années maintenant pour que Crans-Montana se profile comme un pôle d’innovation de premier plan en Valais, rappelle Martial Kamerzin. Ce qui se fait ici à Bluche est en complète adéquation avec notre travail de promotion économique: nous avons une longue tradition d’accueil puisque notre destination touristique est plus que centenaire; et la stratégie de diversification économique que nous avons mise en place a permis l’installation chez nous de plusieurs start-up actives dans les nouvelles technologies. Spark fait le pont entre les étudiants, la recherche dans l’innovation et les sociétés qui concrétisent les nouvelles solutions imaginées sur ce campus. C’est toute notre économie qui peut profiter de ce laboratoire que sont Les Roches et du réseau immense au niveau mondial de cette école.»

 

Quatre espaces facilitant travail collaboratif et créativité

L'univers du Spark Hospitality Digital Center est composé de quatre espaces entièrement repensés. Deux d'entre eux sont conçus pour faciliter le travail collaboratif et la créativité: le centre de développement et le centre d'incubation. Les deux autres servent de laboratoires expérimentaux: le Media Center pour la communication, et le Test Center pour les projets de réalité virtuelle.

Enfin, Spark est également intégré à l'ensemble du programme académique, plaçant l'innovation et l'esprit d'entreprise au cœur du style de vie de l'école des Roches ; et invitant les étudiants, les anciens élèves et les partenaires industriels à travailler ensemble pour développer et tester de nouvelles solutions d'accueil dans des laboratoires vivants sur le campus. Les étudiants ont l'occasion de travailler sur de véritables conseils en affaires et de relever des défis académiques en se confrontant à des cas commerciaux ou industriels authentiques fournis par les partenaires industriels.

 

«Un moteur d’inspiration et d’innovation»

Christine Demen-Meier, directrice générale mondiale des Roches, à l'origine du projet, déclare: «Le centre d'innovation est un outil pédagogique que nous avons placé au cœur de nos programmes. C'est un moteur d'inspiration et d'émulation en termes de créativité, impliquant de véritables défis académiques. Les Roches visent à encourager l'esprit d'entreprise et d'innovation chez nos étudiants. C'est un objectif pédagogique crucial à atteindre pour former ceux qui seront les futurs leaders de l'industrie hôtelière de demain.»

Spark, Innovation Sphere by Les Roches est unique dans le secteur de l'hospitalité au niveau international. Cette spécificité vient compléter un secteur académique où la Suisse est reconnue pour l'excellence de ses écoles hôtelières.

 

À Bluche se crée le futur de l’industrie hôtelière

Pablo Garcia, directeur de Spark Crans-Montana, conclut: «Spark et Les Roches, avec ses partenaires, ses enseignants et ses étudiants, créent déjà le futur de l'industrie hôtelière, en apportant des solutions concrètes et opérationnelles à un secteur en pleine transformation numérique.»

 

Quelques exemples de projets en cours

  • Nevomo - Spark collabore avec Nevomo pour définir et développer les futurs services et expériences des clients de l'hôtellerie pour les transports hyperloop et Magrail.
  • VIMA - Spark collabore avec Vima pour créer une solution, soutenue par l'Intelligence Artificielle, pour mieux comprendre comment les employés de l'hôtellerie sont perçus par les autres, et comment assurer leur bien-être.
  • Simprosoft - Spark collabore avec Simprosoft pour créer une solution de formation VR pour les services à la clientèle.
  • Smyze - Spark collabore avec Smyze pour créer l'hyper-personnalisation de leur robot barista.
  • PRE:MIND - Spark collabore avec PRE:MIND pour créer une solution IoT d'hyper-personnalisation des services clients dans les hôtels, restaurants, transports, croisières, etc.
  • FANUC & Supsi - Spark collabore avec FANUC et Supsi pour créer le premier robot collaborateur de ménage.
  • One Visage - Spark collabore avec One Visage pour créer la première borne d'enregistrement à reconnaissance faciale conforme au GDPR.  
  • DJI - Spark collabore avec DJI pour étudier comment la technologie DJI pourrait être utilisée dans les hôtels afin d'augmenter les revenus de ce secteur et d'améliorer le marketing.
  • Qiibee - Spark collabore avec Qiibee pour créer le premier programme de fidélisation par chaîne de blocs afin d'améliorer la durabilité dans les établissements hôteliers.

 

Les Roches en quelques mots

Les Roches est une institution suisse axée sur la création des esprits innovants et entrepreneuriaux de demain. Fondée en 1954, Les Roches propose des diplômes de premier et de deuxième cycle en gestion de l'hôtellerie et du tourisme selon le modèle d'éducation suisse. Avec trois campus en Suisse, en Espagne et en Chine, et un corps étudiant composé de plus de 100 nationalités différentes, l'institution offre aux étudiants une expérience unique et diversifiée sur le plan culturel. Depuis 2021, Les Roches a également conclu une alliance académique avec l'Indian School of Hospitality (ISH), avec un campus partenaire à Gurugram (Delhi NCR).

Les Roches se classe au quatrième rang mondial des établissements d'enseignement supérieur en gestion hôtelière et au troisième rang pour la réputation des employeurs (QS World University Rankings, 2021). Les Roches, qui fait partie de Sommet Education, leader mondial de l'enseignement hôtelier, est accrédité par la New England Commission of Higher Education (NECHE).