10.02.2020Échos du Conseil communal du 4 février 2020

image tampon ccm

Une ambulance à Crans-Montana entre le 15 février et le 8 mars

Les Communes de Crans-Montana ont obtenu, à leurs frais, qu’une ambulance soit basée à Crans-Montana durant la période de forte affluence des vacances de février. Celle-ci sera stationnée près de la Maison du feu entre le 15 février et le 8 mars.
Santé encore: le Conseil municipal a pris connaissance avec intérêt des excellents chiffres de fréquentation du Centre médical intercommunal (CMI) pôle Ouest, durant la période des vacances de Noël/Nouvel an. À noter que le pôle de Montana ouvrira dans quelques mois.

Chemin des Contrées: les travaux avancent

Un nouveau chemin thématique est en cours de réalisation: sur le coteau, le «Chemin des Contrées» relie Mollens à Icogne en passant par Diogne. Il traverse horizontalement des zones de nature sauvage extraordinaires. Le Conseil communal de Crans-Montana se réjouit de voir ce chemin entre Noble et Louable Contrées aboutir. Les informations sur cette magnifique balade seront bientôt présentées au public.

Un service navettes gratuites jusqu’à 20 heures? Idée intéressante, mais pas pour le moment!

Suite à la demande des commerçants, le Conseil communal a contacté la direction de la Cie SMC pour savoir s’il est possible de prolonger la circulation des navettes jusqu’à 20 heures pour correspondre aux horaires d’ouverture des commerces. Il apparaît que, pour des raisons légales, les horaires 2020 ne peuvent être modifiés. S’ajoute à cela des questions d’organisation, ne permettant pas d’introduire cette prolongation. SMC va toutefois étudier cette demande pour le prochain horaire, en vue d’une éventuelle application dès décembre de cette année.

La Commune de Crans-Montana renforce sa communication

Le magazine officiel de la Commune de Crans-Montana – Vue d’Ensemble – partaîtra cette année quatre fois: le Conseil municipal a validé le budget. Distribué à tous les ménages, il fait le point sur les dossiers de la commune. Le premier numéro de l’année sera édité à la mi-mars. A noter que la version papier se trouve aussi mise à disposition des internautes via le site www.commune-cransmontana.ch

Stratégie de développement intercommunal Crans-Montana Région: dernier pointage avant consultation publique

Après différents ateliers participatifs sur le territoire des trois communes de Crans-Montana, après rédaction d’une liste de projets publics, privés, privés-publics, la Stratégie de développement intercommunal prend forme. Une trentaine de projets ont été priorisés pour être réalisés d’ici 2028, et les conseils communaux ont pour tâche un dernier contrôle avant que la SDI soit soumise à consultation des habitants de la région de Crans-Montana. Le Conseil communal a émis quelques recommandations, transmises à la Commission tourisme.

CMA: les communes de Crans-Montana continuent de soutenir les jeunes skieurs qui achètent un abonnement de saison

Comme par le passé, les jeunes qui achètent un abonnement ski pour le domaine skiable de Crans-Montana durant la saison 2020/2021 pourront bénéficier d’une aide financière. Le détail pour l’obtention de cette aide sera communiqué prochainement.

Les sorties avec les Super Seniors sont inscrites à l’agenda

La Commission sociale de la Commune de Crans-Montana a fixé les dates des prochaines rencontres pour les seniors:

• 22.05.2020: 1re sortie
  • 18.09.2020: 2e sortie
  • 06.12.2020: Noël à Randogne
  • 12.12.2020: Noël à Martelles

Agenda: l’assemblée primaire de juin fixée

Le Conseil communal a fixé la date de la prochaine assemblée primaire le 15 juin 2020.