02.09.2021Échos du Conseil communal du 31.08.2021

image tampon ccm

Réouverture du bureau communal à Chermignon

Le Conseil communal décide de la réouverture au public des bureaux de Chermignon à raison de deux demi-journées par semaine. Les horaires seront rendus publics dès que planifiés.

Achat d’un véhicule électrique

Le Conseil communal décide d’acheter un véhicule 100% électrique pour le Service Environnement et énergies ; pour ce véhicule, une borne de recharge sera installée en face de l’ancienne école à Chermignon-d’en-Haut.

Panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux

Le délégué à l’énergie va procéder à une analyse du potentiel énergétique des bâtiments communaux si des panneaux photovoltaïques y étaient installés. Le Conseil communal décide de confier ce dossier et l’exploitation des panneaux à OIKEN.

Rapport d’analyse des risques liés à l’eau potable

Le Conseil communal prend connaissance des résultats de la 2e étape de l'analyse des risques. Le traitement de ce dossier se fait au niveau intercommunal ; des pistes intéressantes se présentent avec des solutions permettant d’assurer une eau potable en qualité et quantité suffisante pour les prochaines générations et remplaceront un bon nombre d’installations désuètes.

Projet Barzettes 2027

Le projet de développement du quartier des Barzettes fait l’objet d’une présentation par les architectes en charge d’imaginer les lieux d’une part en fonction des exigences pour la candidature aux Championnats du monde de ski alpin 2027, d’autre part en fonction du développement plus large de ce lieu stratégique pour l’ensemble de la destination touristique. L’avancement du dossier réjouit le Conseil communal.

Promotions civiques 2021, nouveaux arrivants et Noël des aînés

Sous réserves de restrictions Covid, le Conseil communal décide de convier les nouveaux votants de la commune à se retrouver pour une rencontre avec l’Exécutif le 29 octobre 2021. La Commission sociale est en charge de l’organisation ; les personnes concernées seront personnellement invitées.

Le Conseil a également fixé les dates pour l’accueil des personnes naturalisées et les nouveaux arrivants sur la commune, ce sera le 4 février 2022.

Autres dates notées sur l’agenda, celles du Noël des aînés, soir le 27 et 28 novembre à Martelles (Chermignon), 4 et 5 décembre 2020 à Randogne.

Contrôle de l’habitant et bureau des étrangers

Le Conseil communal valide le budget 2022 de ce bureau qui gère le contrôle des habitants et le bureau des étrangers pour les trois communes du Haut-Plateau ; il est pris note d’une prévision d’excédent de charge dont la Commune de Crans-Montana supportera le 66%, selon la clé de répartition en vigueur (soit CHF 363'000 francs).

Autorisations de manifestations

Le Conseil accorde différentes autorisations pour l’organisation de manifestations, notamment : Enduro World Series (Mountainbike) du 8 au 12 septembre à Ycoor ; Inauguration du terrain de foot synthétique de la Moubra le 18 septembre ; Crans-Montana Strategic Game Festival du 17 au 19 septembre à Ycoor.