01.09.2022Échos du Conseil communal du 30.08.2022

image tampon ccm

Éclairage de Noël

Le Conseil communal étudie, en accord avec les communes du Haut-Plateau, la meilleure solution pour l’éclairage de Noël sur le domaine public de manière à économiser l’énergie. Il est également en attente des mesures que préconisera la Task Force de l’Antenne Région romand.

Source de Raugea

En relation avec le projet de potabilisation et de création d’un réservoir commun pour la source de Raugea, une convention va être signée avec la Commune de Noble-Contrée. Ce document fixe le prix de vente de l’eau et le cahier des charges de l’exploitant (soit la Commune de Crans-Montana).

Rehaussement de la digue du lac de Chermignon

Lorsque les travaux de rehaussement de la digue du lac de Chermignon auront lieu, ces prochaines années, il sera impossible de stocker l’eau entre les mois d’avril et novembre. Le service concerné étudie toutes les possibilités pour que le réseau concerné puisse être alimenté durant ces périodes, en tenant compte également des conséquences sur les réserves d’eau qu’auront les travaux effectués en 2023 au lac Grenon.

Plan directeur intercommunal (PDI): information publique

Fin 2022, le Plan directeur intercommunal (PDI) sera publié au Bulletin officiel par les trois communes du Haut-Plateau. Le PDI est né dans les années 2000 du besoin croissant de coordination entre les différentes communes du Haut-Plateau ; sa version révisée sera présentée le 24 octobre aux habitants de Crans-Montana, Icogne et Lens, lors d’une soirée au Régent.

Création de la Commission de la santé

La Commune de Crans-Montana crée une commission de la santé qui sera composée de neuf membres issus des différents milieux professionnels concernés.

Promotions civiques 2022

Les jeunes atteignant l’âge de faire usage de leurs droits de citoyens seront invités à un moment de rencontre le 11 novembre 2022.