17.02.2022Échos du Conseil communal du 15.02.2022

image tampon ccm

Déficits des services publics

Depuis le 1er janvier 2017 jusqu’à la fin 2022, le montant du déficit des services publics s’élèvera à un total de 6,8 millions de francs. Or, selon la loi, ces services doivent s’autofinancer. La Commune travaille à régulariser la situation ; elle décide de l’augmentation des taxes par m3 d’habitation ou de local (de CHF 0,16 à 0,20). D’autres mesures sont planifiées, comme la pesée des déchets déposés dans les déchetteries et l’introduction d’une franchise par ménage.

 

Remplacement de bennes à verre et à papier

Trente-quatre Moloks viendront remplacer les bennes à verre et à papier encore en fonction sur le territoire.

 

Autorisation de commencer des travaux anticipés

Dix-huit sociétés ont sollicité la Commune pour un soutien. Le Conseil accorde des subventions pour un montant total de CHF 98'900.

 

Règlement d’utilisation des locaux communaux par les sociétés locales

Le Conseil communal valide le Règlement d’utilisation des locaux communaux par les sociétés locales dans le cadre de leurs activités non lucratives. Ce document sera transmis aux sociétés concernées.

 

Subventions 2022 aux sociétés de loisirs, culture et sport

Le Conseil décide de l’attribution des subventions à 46 sociétés (loisirs, culture, sport) qui en ont fait la demande.

 

Succès de la soirée d’accueil pour les nouveaux domiciliés

De nombreux courriels de remerciements ont été reçus à la Commune suite à la soirée d’accueil des nouveaux domiciliés et naturalisés qui a réuni 160 personnes.

 

Engagement d’un adjoint au chargé de sécurité

Suite à la mise au concours du poste, un adjoint au chargé de sécurité rejoindra le service Sécurité publique prochainement, à 100 %.

 

Droits de cité accordés

Au terme de la procédure habituelle qui incombe à la commune, le Conseil accorde le droit de cité à huit personnes souhaitant devenir citoyennes et citoyens suisses.

 

Casino de Crans-Montana

Le Conseil communal prend connaissance de la nouvelle composition du Conseil d’administration de la société avec l’entrée dans le capital du groupe belge Circus (Ardent). Le président de la Commune, elle-même actionnaire, occupe un des sièges de droit au sein de ce conseil.

 

Poids lourds: renforcement des contrôles sur la route d’Ollon

Très fréquentée et notamment par des poids lourds, la route d’Ollon pourrait connaître une limitation du tonnage (actuellement 18 tonnes, ce qui permet le passage à vide des camions). Le Conseil communal souhaite un renforcement des contrôles.