15.10.2020Échos du Conseil communal du 13.10.2020

image tampon ccm

Réfection de la route des alpages

Les anciennes communes s’étaient engagées à participer aux frais de réfection de la route des alpages de Vatseret, Mondralèche, Er de Chermignon et Er de Lens. Le Conseil de la Commune de Crans-Montana a réglé la part du montant concernée.

Cahier des charges pour les nouveaux chefs de service

Avec le passage de l’administration à 7 services + une chancellerie au 1er janvier 2021, trois chefs de services sont recherchés (Environnement et énergie – Economie, tourisme, culture, sorts, loisirs et culte – Sécurité publique). Le Conseil communal valide les cahiers des charges et met les fonctions au concours à mi-novembre 2020.

Prolongation de l’exposition itinérante «Naissance d’une commune»

Le Conseil communal décide de prolonger la présence à Montana-Village de l’exposition itinérante des photos de Bertrand Rey. L’exposition prendra ensuite place en station durant la saison d’hiver, puis: dès le 8 mai 2021 à Chermignon-d’en-Bas, dès le 12 juin à Mollens, dès le 17 juillet à Chermignon-d’en-Haut, dès le 21 août à Randogne.

Fermeture du parking du Signal

En raison de la fermeture durant les travaux de réfection du parking du Signal, un aménagement provisoire est prévu aux Briesses avec une liaison par bus jusqu’aux remontées mécaniques. Le Conseil communal préavise favorablement les offres reçues. Le Conseil se penche également sur les complications qui pourraient survenir en station avec la fermeture de ce parking et cherche des solutions.

TPT: facturation définitive

En raison de la crise générée par le Covid, le Conseil communal avait décidé de ne facturer que la moitié de la Taxe de promotion touristique aux entreprises et sociétés concernées. Les factures définitives sont émises.

Entretiens de fin de législature

En 2018, les élus avaient travaillé avec un consultant, Gilles Chabré, pour l’élaboration de leur feuille de route et sur les fiches-action. Avant de boucler la législature, chaque élu fera le point de la situation avec M. Chabré pour un travail de mémoire et une passation de dossier des plus fluides.

Rappel des actions de soutien en période Covid

Le Conseil communal prend note des actions engagées:
-    Aide d’urgence: 100'000 francs
-    Contribution directe aux citoyens: 800'000 francs
-    Contribution de relance économique (Crans-Montana Carte Prepaid +20%): 1 million de francs
-    Manque à gagner prévu (en raison notamment de la baisse des rentrées fiscales): 1,5 million de francs