14.04.2022Échos du Conseil communal du 12.04.2022

image tampon ccm

Création de places de parc vers la place de jeux à Ycoor

Vers la place de jeux à Ycoor, huit places de parc seront créées (stationnement zone bleu de 1 h 30). Ces places seront utiles notamment pour les personnes accueillies par l’association NoLoCo Partage dont les locaux sont à proximité.

Remplacement du véhicule porte-outils

Le Conseil valide le remplacement du véhicule porte-outils Boschung qui a de longues années et heures de service à son actif, le montant nécessaire étant prévu au budget 2022.

Règlement communal des eaux

Le règlement communal des eaux pourrait être présenté et soumis au vote lors d’une assemblée primaire à planifier en automne. Les citoyens seront convoqués pour se prononcer sur différents règlements. La date exacte sera communiquée dès qu’elle aura été fixée.

Rénovation du réseau d’eau potable: économies

Outre le fait que la rénovation du réseau d’eau potable permet d’éviter le gaspillage d’une ressource précieuse, les travaux entrepris par le service Environnement et énergies permettent des économies substantielles (dans certains secteurs, la consommation d’eau a été divisée par quatre).

Nominations pastorales au sein du secteur Noble et Louable Contrée

Le Conseil prend connaissance des changements annoncés par le Vicaire général de l’Évêché de Sion qui interviendront à partir du 1er septembre : l’abbé Catzeflis prenant en charge un autre secteur, l’abbé Pico (actuellement vicaire) a été nommé nouveau curé des paroisses de Saint-Maurice-de-Laques et Lens. Et un nouveau vicaire pour le secteur prendra ses fonctions: l’abbé Tonato.

Ski gratuit pour les jeunes jusqu’à 18 ans compris

La société de remontées mécaniques offre la gratuité aux enfants jusqu’à 9 ans. Une nouvelle fois, la Commune de Crans-Montana et CMA prennent en charge le coût de l’abonnement de saison (Pass 365) pour tous les jeunes jusqu’à 18 ans (18e année incluse). La liste des domiciliés concernés est transmise à CMA SA: les personnes pouvant bénéficier de cette gratuité doivent donc prendre directement contact avec la société de remontées mécaniques pour recevoir leur pass.

Agglo Valais Central: adhésion de la Commune de Crans-Montana entérinée

Lors de l’assemblée primaire de décembre 2021, les citoyens ont validé la demande d’adhésion de la Commune de Crans-Montana au sein de l’Agglo Valais central ; cette adhésion a été entérinée par l’AG de l’association début avril. Le Conseil a nommé ses trois représentants, dont deux membres de l’Exécutif: la vice-présidente Nicole Bonvin Clivaz et Rose-Marie Clavien.

Aide aux réfugiés fuyant l’Ukraine

Le Conseil communal valide une aide financière destinée à l’association NoLoCo Partage pour l’achat de biens de première nécessité en faveur des réfugiés ukrainiens qui font appel au Magasin solidaire.

Autorisations pour des manifestations

Le Conseil communal accorde différentes autorisations pour l’organisation de manifestations et événement sur son territoire, notamment le Festival des terrasses qui a lieu cette année les jeudis du 7 juillet au 25 août, de 17h30 à 19h30 au centre-ville de Crans-Montana ; ou encore l’événement proposé par l’ACCM au Scandia le 11 juin 2022 intitulé «Une seconde vie pour les habits».