09.12.2021Echos du Conseil communal du 07.12.2021

image tampon ccm

Achat d’un ancien pressoir à Corin-de-la-Crête 

Situé de manière idéale sur le futur Chemin des Pressoirs reliant Sierre à Flanthey, le pressoir et la bâtisse attenante deviendront propriétés de la Commune de Crans-Montana, suite à la décision du Conseil communal d’acheter la parcelle concernée. Cette bâtisse et le pressoir sont un précieux témoin de l’histoire paysanne de notre région. 
 

Parking Stephani et Victoria: tarifs hivernaux dès le 20 décembre 2021

Pour éviter que toutes les places de parc de ces parkings ne soient occupées par des skieurs durant la période de travaux du parking du Signal, la Commune de Crans-Montana adapte ses tarifs dès le 20 décembre 2021 et jusqu'à Pâques 2022, soit : CHF 4.-/heure dès la 3e heure de 08h00 à 17h00 et CHF 1.-/heure de 17h00 à 08h00.  À noter que les travaux au parking du Signal sont prévus jusqu’à fin 2023. 
 

Équipement de la place de jeux à Ollon 

L’équipement de la place de jeux à Ollon se fera en 2022 (dépense inscrite dans le budget soumis à l’Assemblée primaire le 13 décembre 2021). Le Conseil communal valide l’offre reçue. 
 

Escalator jusqu’au départ de la télécabine de Cry d’Er 

Le Conseil communal prend connaissance du projet d’escalator, situé sur le terrain de la Bourgeoisie de Chermignon, qui permettrait d’amener les skieurs du rond-point du Grand Garage jusqu’au départ de la télécabine de Cry d’Er. Ce projet s’inscrit dans la volonté d’améliorer la mobilité douce. L’investissement devrait s’élever à plusieurs millions de francs. 
 

Nomination d’un responsable de la lutte contre les plantes néophytes envahissantes 

Dès l’année 2019, la Commune de Crans-Montana a engagé de nombreux efforts pour contenir l’expansion des plantes néophytes envahissantes. À ce jour, sur l’application mobile InvasivApp, on peut constater que 1086 lieux ont été recensés comme étant touchés par différentes espèces (548 concernent le Bunias d’Orient, 120 le Solidage, 115 la Berce du Caucase et 303 autres plantes). Les Travaux publics ne parviennent pas à contenir l’expansion de ces plantes problématiques pour la biodiversité et l’économie pastorale : l’implication de chaque propriétaire de parcelle privée sera demandée en 2022. 

Un important programme de sensibilisation et d’actions sur le terrain est mis sur pied en 2022 avec la collaboration du Parc naturel Pfyn-Finges. Il est coordonné par Jean-Marc Barras (Domaine public), nommé par le Conseil communal responsable des plantes néophytes envahissantes. 
 

Déploiement de l’offre de recharge pour voitures électriques 

Le Conseil communal prend connaissance et complète le programme de déploiement des bornes de recharges pour véhicules électriques, tant en station que dans les villages. 
 

Réduction de la pollution lumineuse: extinction à minuit 

Conscients des problèmes que génère pour la faune et la flore la pollution lumineuse nocturne, le Conseil communal démarre une réflexion pour réduire l’impact de l’éclairage public. 
 

Apprentissage: speedworking pour les écoliers 

Un speedworking mettra en contact les écoliers du CO avec des entreprises de la région le 24 janvier 2022. L’objectif de cette action est de permettre aux écoliers de trouver une place de stage, voire une place d’apprentissage.