03.10.2019Échos du conseil communal de Crans-Montana du 1er octobre 2019

ecusson-paroi-salle-conseil

Le Conseil municipal s’est réuni pour sa rencontre hebdomadaire l’après-midi de mardi 1er octobre. Comme à l’accoutumée, ces séances de travail sont composées de moments d’information et d’échanges, de prises de décisions, de traitement de (nombreux) dossiers qui concernent la commune de Crans-Montana. Voici quelques points abordés qui peuvent intéresser le public.

Préparation de la séance d’information publique du 14 octobre 2019

Le Conseil municipal a travaillé sur la présentation au public du projet de dimensionnement des zones à bâtir de la commune. Si le détail des territoires qui passeront en «zones réservées» n’est pas encore connu, l’avancement des travaux sera présenté aux citoyens le 14 octobre, avec un rappel des exigences légales auxquelles la Commune doit se soumettre.

Cette séance d’information publique aura lieu à la salle polyvalente de Martelles (Chermignon-d’en-Bas). Rendez-vous le 14 octobre à 19 heures.

Il sera également question, ce soir-là, du projet cantonal de liaison Sierre - Crans-Montana.

Suisse bouge 2020: activités physiques dans la bonne humeur!

Tous les ans, au mois de mai, plus de 160 communes suisses se lancent un défi en participant à un duel amical et sportif: c’est le programme national SUISSE BOUGE. Le Conseil municipal a pris connaissance du concept et a décidé d’inviter les écoles et les collaborateurs de la commune à être de la partie.

Éviter les accidents de travail grâce à la prévention

Parfois, des mesures simples permettent d’éviter les accidents au travail: une main courante installée dans un escalier (cela vient d’être réalisé dans les locaux de l’administration communale à l’avenue de la Gare), la distribution d’oranges aux employés en hiver, s’assurer que les employés qui viennent travailler à vélo portent un casque… Le Conseil municipal a décidé de soutenir les démarches de la SUVA qui viendra présenter aux chefs de service quelques mesures simples que les collaborateurs peuvent appliquer, dans l’objectif d’éviter les accidents au travail.

Fête de la transhumance: dimanche 13 octobre sur la place d’Ycoor

Démonstration de chiens de troupeaux, musique folklorique, défilé dans les rues de Crans-Montana, tonte de 300 moutons, animations diverses pour les enfants… Le programme de la Fête de la transhumance du 13 octobre est riche. Le Conseil municipal a pris connaissance du détail de la manifestation qui promet d’être fort sympathique. Les autorisations pour les stands de boissons, grillades et produits du terroir ont été accordées.

Feu de forêt à Loc: bonne collaboration des CSI

Le 1er juillet dernier, dans la matinée, un incendie se déclarait dans la forêt à Loc. Le Conseil municipal a tenu à remercier les sapeurs pompiers de la Ville de Sierre qui sont intervenus pour combattre le sinistre. C’est l’occasion de souligner ici la bonne collaboration qui existe entre les différents CSI de la région.

Pfyn-Finges: pose d’un panneau d’information à Cordona

Une partie du Parc Naturel Pfyn-Finges se trouve sur le territoire de la Commune de Crans-Montana (à Mollens). Pour informer le public, le Conseil municipal a accepté la demande d’installation d’un panneau avec carte panoramique à Cordona, à l’entrée du périmètre du Parc naturel. Ce panneau permet de rendre visible l’appartenance de la Commune au Parc naturel.

Rappelons que Pfyn-Finges est un parc naturel riche d’une biodiversité exceptionnelle, notamment du point de vue de l’ornithologie et de la diversité des paysages que l’on traverse. Tout au long de l’année, des excursions thématiques y sont organisées.

Travaux d’élagage sur les chemins agricoles

Les employés communaux ont parcouru plusieurs chemins empruntés par les agriculteurs. Certains d’entre eux doivent faire l’objet d’élagage pour faciliter le passage des engins agricoles. Ces travaux vont être entrepris dans le courant de l’automne, suite à l’approbation du Conseil municipal.