27.10.2022Échos du Conseil communal du 25.10.2022

image tampon ccm

Économies d’énergie: diminution de l’éclairage lumineux

La diminution de l’éclairage lumineux des rues de la commune implique des travaux relativement importants de la part de Oiken. Le Conseil communal valide ces travaux et les dépenses que cela implique.

Budget 2023

Le Conseil communal valide le budget des investissements (soit CHF 38'383'800.-). Le budget 2023 sera soumis à l’Assemblée primaire le 12 décembre 2022.

Nouvelle collaboratrice au service des finances

Le Conseil communal valide l’engagement de Mme Léa Barras au poste de collaboratrice au sein du service des finances.

Signalisation à la rue Louis-Antille et place du Marché

À la fin des travaux, la signalisation a été mise en place provisoirement à la rue Louis-Antille et sur la place du Marché. Elle est en attente d’homologation. Les bornes, qui règlent l’accès à ces espaces publics, fonctionneront selon les mêmes horaires que celles de l’avenue de la Gare.

Subventionnement des panneaux solaires intégrés

Dans les zones «vieux village», les panneaux solaires doivent obligatoirement être intégrés au toit, ils seront désormais subventionnés à hauteur de CHF 150.-/m2 (soit CHF 50.de plus par rapport à la subvention hors vieux village).

Politique culturelle de la Commune de Crans-Montana

Comme prévu dans le programme de législature, la Commune de Crans-Montana souhaite formaliser une politique culturelle. Un mandat dans ce sens est confié à un expert avec début des travaux avant la fin 2022.

Comptes 2021 de la Fondation Fleurs des Champs

Le Conseil communal valide les comptes de la fondation, qui bouclent à fin 2021 sur une perte. Il prend note que le nombre d’enfants de la commune est en constante augmentation.

Vente de sapins de Noël

Le Conseil communal accepte la vente de sapins de Noël sur la place du Scandia du 11 au 23 décembre 2022 (de 11 h à 18 h).

Marchés de Noël

Avec l’approbation du Conseil communal, un marché de Noël pourra avoir lieu dans le vieux village de Chermignon-d’en-Haut le 25 novembre 2022 de 17h30 à 22 h et le 26 décembre de 14 h à 22 h. Sur la place du village de Mollens le marché aura lieu les 10 et 11 décembre de 11 h à 23 h.

D’autres manifestations sont autorisées, elles sont mentionnées dans le calendrier de la Commune.