17.02.2021Don de sang: on a besoin de vous! Rendez-vous le 3 mars à Flanthey et le 18 août à Crans-Montana

don-sang

Malgré le Coronavirus, les dons de sang sont maintenus, car ils ne sont pas concernés par l’interdiction de rassemblement/manifestation. Les besoins en sang ne sont pas moindres qu’en temps normal, il est donc primordial que la population donne son sang régulièrement.

La section des samaritains du Grand-Bisse organise depuis 2018 (initialement en collaboration avec la Jeune Chambre Internationale (JCI) de Crans-Montana), un don de sang en août à Crans-Montana.

Cette année, les samaritains ont décidé d’organiser un autre don, situé cette fois sur la commune de Lens. La salle polyvalente de Flanthey accueillera le 3 mars de 17h30 à 20h30 le centre de collecte mobile du Centre de Transfusion Interrégional CRS.

Toutes les mesures sont prises afin de garantir la santé des donneurs et du personnel travaillant ce soir-là.

Toute personne de 18 à 75 ans (pour les donneurs réguliers) en bonne santé est donc invitée à s’inscrire sur le site jedonnemonsang.ch afin d’éviter les temps d’attente.

Une petite collation sera offerte après chaque don. Venez nombreux!

Le don de sang le plus courant est le don de sang dit complet. Au cours de cette procédure, 450 ml sont prélevés. La durée de la prise en charge totale du donneur est d’environ 45 minutes. Le don lui-même dure 10 minutes au maximum.

Ne nécessitant pas d’équipement lourd, les dons de sang complets peuvent être effectués non seulement dans les centres de prélèvement fixes, mais également lors de collectes de sang organisées régulièrement dans les communes, les entreprises ou les écoles.

Un prélèvement de sang complet permet la préparation de différents produits, soit 2,5 dl de plasma et 2 dl de concentré érythrocytaire (globules rouges). Par ailleurs, 5 dons de sang complets sont nécessaires pour obtenir 1 concentré plaquettaire.
Plus d’infos: jedonnemonsang.ch

Que devient votre don? A quoi servent les dons de sang?

Statistiquement, le sang est principalement utilisé pour le traitement des patients souffrant de cancer. Suivent ensuite les maladies cardiaques, de l’estomac, des intestins, les accidents de sport et de la route ainsi que les transplantations d’organes. Lors d’accidents graves avec des lésions internes, il se peut qu’il faille utiliser jusqu’à 8 litres, soit 36 dons de sang par victime.
Plus d’infos: jedonnemonsang.ch