header

12.04.2024Des espaces extérieurs favorables à la biodiversité, avec le soutien de la Commune de Crans-Montana

Jardin Laurence Vuagniaux_biodiversite

Une subvention pour les aménagements extérieurs à partir de 400 mètres carrés: c'est ce que propose la Commune de Crans-Montana pour aider au maintien de la biodiversité. D'autre part, un atelier pratique est organisé le 25 mai 2024 (infos en fond de page).


Un matin, une demande de soutien atterrit sur le bureau du service Environnements et énergies. Dans leur lettre, les propriétaires d’appartements d’un chalet présentent leur projet de remplacement d’un putting green (exigeant en entretien et en arrosage) par une prairie sauvage, et des arbres fruitiers. Des espèces de fleurs sauvages et des graminées indigènes sont choisies, des buissons offrant de la nourriture aux insectes et des cachettes pour leur nid constitueront une haie. Objectif : favoriser la biodiversité, supprimer l’arrosage et laisser la nature faire son travail.

L’idée de cette PPE a été jugée très intéressante par le Conseil communal, qui a souhaité encourager ce type de démarche par un soutien financier et l’encadrement d’un bureau spécialisé; une subvention qui est en phase avec les objectifs de la future loi sur le climat.

Le soutien accordé par la Commune de Crans-Montana concerne les espaces de plus de 400 m² (vigne, prairie, espaces extérieurs dans les zones bâties, etc.). Une liste de bureaux en environnement habilités a été dressée.

La démarche commence par un état des lieux; le projet doit être élaboré par un bureau agréé. La moitié du montant de l’étude est prise en charge par la Commune. Deuxième étape: la réalisation; la subvention couvre le 20% du montant (au maximum 2000 francs). Dernière étape: le contrôle par le bureau agréé, pris en charge à 80% par la Commune.

La première année servira de test. Les demandes de subventions doivent être impérativement adressées à la Commune de Crans-Montana avant le début de l’étude du projet.

Informations ici, liste des bureaux agréés ici.


Cet article est paru dans le magasine l'Info N. 47.

Cette subvention concerne de grands espaces. Mais chacun, qui dispose d’un coin de terre, peut contribuer à créer une oasis de biodiversité. La Commune de Crans-Montana organise un atelier pratique samedi matin 25 mai dans les Jardins d’Ycoor. Inscriptions obligatoires (nombre de places limité) avant le 20 mai 2024: www.commune-cransmontana.ch/atelier-inscription