25.09.2021Socialisation linguistique: «Raconte-moi ta langue!»

illustration_raconte_langue_guyomsk

Autour de la version valaisanne du célèbre conte «La soupe au caillou», découvrez des trésors d'activités sur les thèmes de l'accueil et de l'intégration.

«La soupe au caillou» se décline en kamishibaï, en tapis de lecture, en puzzle, en 11 langues différentes à écouter ou à lire. Une sélection d'albums sur le thème de l'accueil sont proposés à la lecture et 12 panneaux d'exposition interactifs vous proposent d'en apprendre sur la migration et de vous poser des questions pertinentes. Guyomsk, bédéiste sierrois, a illustré le conte et les originaux de ses planches sont également à découvrir.

«Ce projet est le fruit d’un travail collaboratif sur le terrain. Il a été rendu possible grâce à la disponibilité et aux connaissances de personnes d’origine et de formation variées : un médecin, une professeure de langue, un travailleur social, une maman active et organisée, un juriste, une étudiante en master en communication, des responsables de cours LCO, etc.», précisent les organisateurs et organisatrices.

L’exposition est à voir à la Bibliothèque intercommunale de Crans-Montana au Scandia jusqu’au 6 novembre.

Certificat Covid indispensable.

Un apéro d'ici et d'ailleurs est offert pour clore la matinée.