header

11.09.2023«Crans-Montana a tous les atouts d’une destination leader dans le sport»

remi_duchemin_utmb_ilovecm

Consultant en organisation et management d’événements sportifs internationaux, spécialiste des compétitions hors norme, Rémi Duchemin croit à un avenir économique radieux pour les régions de montagne, et plus particulièrement pour le Haut-Plateau. Regard porté sur la région par le directeur non exécutif du groupe UTMB qui organise l'ultra-trail du 14 au 17 septembre 2023 et qui vit à Crans-Montana, une région dont il ne bougera pour rien au monde!

«Donner, recevoir, partager: ces vertus fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques. Elles sont le sport.» Belle définition signée d’Aimé Jacquet, le sélectionneur des Bleus champions du monde en 1998. Une année charnière, selon Rémi Duchemin: «C’est en effet après le titre récolté dans sa Coupe du Monde que la France a développé la formation en organisation et en management d’événements sportifs internationaux. J’ai sauté sur l’occasion.»

Comment en aurait-il été autrement quand on remonte aux racines normandes de Rémi? «Je suis né à Alençon en 1979, dans un ancien haras, au sein d’une famille très sportive, très orientée nature. Mes parents avaient délibérément choisi un cadre de vie vert, sain et où le sport tenait une place importante.» À l’heure des choix de carrière, il n’a d’ailleurs aucune hésitation. «Je voulais absolument vivre de ma passion.»


À l’école du groupe A.S.O.

À l’occasion de son stage de fin d’études, il découvre la galaxie du groupe A.S.O., Amaury Sport Organisation, propriétaire entre autres de L’Équipe, du Tour de France, du Dakar et de quelque 90 événements dans trente pays. «J’y suis finalement resté huit ans, raconte Rémi Duchemin. Et, c’était mon objectif rêvé, j’ai pu travailler sur la Grande Boucle, sur les classiques, sur la Vuelta qu’A.S.O. venait de racheter, et sur le Tour du Qatar qu’on créait ex nihilo.»

Ses domaines d’action sont alors le marketing stratégique et la création d’événements. Au fil des ans et de l’expérience accumulée apparaît alors l’idée de fonder sa propre boîte et de s’établir à son compte. Ce sera chose faite avec OC Sport en octobre 2008. «Une société spécialisée dans l’événementiel sportif - en premier lieu les sports de plein air: voile, cyclisme, course à pied, triathlon - et domiciliée dès le départ sur la commune de Crans-Montana»


170 collaborateurs dans le monde

Coup d’essai, coup de maître. L’entreprise de Rémi comptera bientôt 170 collaborateurs dans le monde entier. «C’est une époque de ma vie où je vivais dans les avions. C’était passionnant, mais j’étais souvent loin de la famille. » Le point commun des projets qu’il porte: l’ultra-performance, les longues distances, les longues durées. Principalement en cyclisme, en course à pied, en voile et en triathlon.»

Nonobstant le succès des événements créés, la fatigue pointe le bout de son nez après une dizaine d’années: «J’en avais assez de la clim’ des avions, des hôtels et des salles de réunion. Je ressentais l’appel du grand air. J’avais besoin de la nature. Et surtout, très envie de voir davantage grandir mes enfants.»

En 2019, il décide de vendre sa société et de télétravailler dans le consulting. «Cela me permet de passer beaucoup plus de temps avec nos enfants. Le Covid a ensuite installé durablement à l’échelle mondiale ces pratiques du travail à distance.»


Coup de foudre pour Crans-Montana

Grâce à son épouse, Rémi Duchemin découvre le Haut-Plateau en 2001. Il s’y établit en famille en 2010, dans un premier temps à Lens, avant de se mettre en quête d’un terrain pour y construire leur maison. «Quand on est tombé sur cette parcelle à Randogne, j’ai su instantanément que c’était là! J’adore cette vue incroyable sur le val d’Anniviers et la Couronne impériale des 4000 m. Aujourd’hui, je ne bougerais pour rien au monde. Mieux, c’est impossible! La qualité de vie en Valais est tout simplement exceptionnelle!»


Le réchauffement climatique?
Un atout pour la montagne

Au gré de ses voyages et des événements outdoor qu’il épaule, Rémi Duchemin s’est forgé une conviction qui en étonnera plus d’un: «Je suis convaincu que les stations de montagne, pour peu qu’elles offrent des services et des loisirs de qualité, vont bénéficier du réchauffement climatique, tant au niveau des visites touristiques qu’à celui des nouveaux habitants. Pourquoi les citadins choisiraient-ils sciemment de suffoquer dans la canicule, alors qu’ici on peut travailler et vivre confortablement avec toutes les possibilités? En ce sens, le Haut-Plateau dans son ensemble possède encore un grand potentiel de développement.»

Le développement de Crans-Montana, notre interlocuteur y participe avec enthousiasme en accompagnant le «Wildstrubel by UTMB», ultra-trail organisé autour de ce massif à cheval entre Valais et Berne par la même société qui met sur pied l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, La Mecque de la discipline. «Cette nouvelle manifestation est d’autant plus remarquable qu’elle a décroché son label de World Series dès sa première édition, tant le dossier présenté s’est avéré convaincant.»


Le grand boom de l’ultra-performance

L’essor de l’ultra-trail ne se dément pas depuis une vingtaine d’années, ainsi que nous l’explique le directeur non exécutif du groupe UTMB: «Ce sport est né aux États-Unis il y a 40-50 ans, porté par un esprit rebelle et communautaire par rapport aux grands sports hypercodifiés. Les Américains ont apprécié ce contact direct et prolongé avec la nature et le grand air. Le trail running a depuis gagné le cœur des Européens, c’est un sport très accessible qui attire de plus en plus les femmes et qui se rajeunit année après année. Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux jouent aussi un rôle: le trail est aux antipodes d’une pratique individualiste!»

Le profil des traileurs constitue un atout pour les régions qui accueillent des événements. «Ces sportifs ne font pas que passer, insiste Rémi. Ils restent plusieurs jours sur le lieu de leurs exploits, viennent souvent en famille ou avec des amis. Cela fait d’eux des hôtes importants économiquement. Pour sa deuxième édition, le "Wildstrubel by UTMB" verra les 3800 participants inscrits et les quelques milliers d’accompagnants découvrir Crans-Montana du 14 au 17 septembre 2023.»

À noter que la Suisse a toujours pu compter sur des athlètes performants dans l’ultra-trail. Maude Mathys a même été championne du monde et N. 1 mondiale. Et côté valaisan, les frères Gabioud se sont déjà imposés lors de grands rendez-vous internationaux.

Par Jean-François Fournier

Organisé à cheval entre les Cantons du Valais et de Berne, Wildstrubel by UTMB® est un magnifique voyage à travers la Suisse telle que le monde entier l’imagine: les alpages parfaitement entretenus, les vues imprenables sur les 4000 du Valais, les paysages soignés de l’Oberland bernois, mais aussi l’univers minéral en haute montagne du massif du Wildstrubel.

Programme