25.01.2021Covid-19: pénurie de vaccins chez les médecins

steven-cornfield-covid-vaccination-unsplash

En Valais, les cabinets médicaux ne peuvent plus commander des vaccins. La pénurie concerne aussi bien le vaccin de Pfizer que celui de Moderna. Le Centre médical intercommunal (CMI) espère recevoir une trentaine doses courant février.

 

En Valais, le 11 janvier, les EMS et des médecins en cabinet ont commencé à vacciner les personnes de plus de 75 ans ainsi que les personnes avec une maladie chronique impliquant des risques élevés de complications en cas d’infection au coronavirus Sars-CoV-2.

Le vaccin Pfizer/Biontech n’est momentanément plus disponible; des vaccins Moderna ont été commandés par les médecins du CMI et une trentaine de doses sont espérées courant février. «Ces doses permettront de vacciner quinze personnes: en effet, indique-t-on au CMI, comme la vaccination se fait avec deux doses à quelques semaines d’intervalle, les médecins s’assurent de disposer des deux doses par patient pour ne pas risquer de se retrouver en rupture le moment venu.»

Les patients qui le souhaitent peuvent s’inscrire sur les listes d’attente auprès de leur médecin; dès que les vaccins seront à nouveau disponibles, l’information sera diffusée sur le site internet du Centre médical intercommunal de Crans-Montana.

Ouverture des centres de vaccinations dès le 2 février 2020

Les centres de vaccination contre le COVID-19 ouvrent à Brigue, Sion, Martigny et Collombey-Muraz dès le 2 février, en complément des vaccinations effectuées dans les cabinets médicaux. En raison d’une disponibilité limitée des doses de vaccins, ils seront ouverts un après-midi par semaine dans un premier temps, avec chacun une capacité de 100 vaccinations par demi-journée. La priorité sera accordée aux personnes à risque dont le médecin traitant ne pratique pas la vaccination. Une inscription préalable en ligne est nécessaire. Elle est possible dès le 28 janvier. La vaccination est actuellement réservée aux personnes de 75 ans et plus et aux personnes avec une maladie chronique impliquant des risques élevés de complications, ce qui représente environ 50'000 personnes en Valais. Le nombre de vaccinations possibles dans les cabinets médicaux et les centres de vaccination dépendra des quantités de vaccins mises à disposition du canton par la Confédération. La vaccination est gratuite.

A partir du 28 janvier 2021, les vaccinations ne sont possibles uniquement sur inscription à partir d’un lien qui sera publié ici (voir procédure d’inscription et FAQ). En cas de problème, la Hotline du canton du Valais répond à vos questions au +41 58 433 0 144 (du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00).

Les personnes se présentant sans rendez-vous ne seront pas prises en charge.