03.05.2021Conservez précieusement les étiquettes autocollantes pour pouvoir voter par correspondance

element5-digital-vote-urneic-unsplash

Les 5645 citoyens de la Commune de Crans-Montana reçoivent dans leur boîte aux lettres la série d’autocollants qu’ils devront impérativement apposer sur le bulletin qui accompagne l’enveloppe de vote par correspondance.

Sans cet autocollant sur la feuille de réexpédition, le vote sera considéré comme nul. Attention: comme jusqu’à ce jour, la citoyenne ou le citoyen qui vote par correspondance devra également apposer sa signature sur la feuille de réexpédition.

Ces autocollants doivent être conservés précieusement. La nouvelle pratique sera en vigueur dès la votation fédérale du 13 juin prochain.

Le Conseil d’Etat a souhaité rendre le vote par correspondance plus sûr (par voie postale ou dépôt à la commune). C’est pourquoi, il a décidé d’introduire cette mesure d’identification supplémentaire.

Chaque citoyen reçoit un jeu de trente étiquettes autocollantes comportant ses nom et prénom ainsi qu’une mention géographique (nom de la commune ou le lieu de domicile de l’intéressé, village ou localité).

En cas de perte du jeu d’étiquettes, il sera possible d’en demander un nouveau auprès de la commune concernée: cette demande doit impérativement se faire par écrit auprès de l’administration communale de la Commune de Crans-Montana (Avenue de la Gare 20 – case postale 308 – 3963 Crans-Montana 1). Si votre demande arrive tardivement, il est possible que la Commune ne puisse pas vous envoyer à temps un nouveau jeu d’étiquettes ou que vous ne le receviez pas avant le scrutin. Dans ce cas, vous devrez obligatoirement vous rendre au bureau de vote, le week-end du scrutin, pour exercer votre droit de vote.

En cas de votation ou élection bourgeoisiale au scrutin secret, un dimanche, les bourgeois devront aussi utiliser une étiquette autocollante reçue de la Commune municipale.