15.05.2020Éradiction du bunia d'Orient: appel à la population pour aider à lutter contre la plante envahissante

Suite à l'ampleur de la propagation du bunia d'Orient sur le territoire de la commune de Crans.-Montana, un appel à la population est lancé pour aider à lutter contre cette plante. Sa propagation ne cause aucun impact sur la santé humaine et animal mais a des conséquences négatives sur l’exploitation des prairies de fauche, et provoque de grande pertes de rendement. Elle devient rapidement l’espèce dominante et supplante la végétation locale, causant une perte de la biodiversité. Leur expansion sur les prairies et pâturages maigres représente un risque pour les plantes indigènes qui sont protégées.

 

Au début du mois de mai, les services de la Commune de Crans-Montana ont effectué les premières intervention prévues contre le bunia d'Orient. Étant donné l'ampleur de la propagation prise par cette plante néophyte, il est indispensable de pouvoir compter sur la population de la commune pour une lutte active.

Le bureau Bees qui nous accompagne dans la démarche vous donne les conseils suivants:

«Nous vous conseillons de couper les hampes florales dès l'apparition des fleurs afin d'éviter la formation de graines et leur dissémination. Cette opération est à répéter plusieurs fois dans l'année. Si vous avez que quelques plantes un arrachage en profondeur de la racine dans sa totalité reste le mode de lutte le plus efficace. La lutte par herbicide est peu recommandée afin de préserver notre biodiversité.

 

Toutes les observations faites par la population sont bienvenues, via téléphone ou sur le formulaire de site internet (bees-vs.ch/neophytes-envahissantes). En cas de doute sur l'identification de l’espèce, les spécialistes de BEES sont à votre disposition.

Comment reconnaître le bunia d’Orient?

Les feuilles de la base présentent un lobe terminal triangulaire assez long (max 40cm). les feuilles supérieures sont beaucoup plus petites, souvent entières et sessiles. Les fleurs ressemblent à celles du colza ou de la moutarde (famille des choux). Floraison de mai à août. Les graines ne se dispersent pas loin mais gardent leur pouvoir de germination de nombreuses.