header

28.06.2022Archives: Crans-Montana met en valeur les images de son passé et lance un appel à la population

Plus de 3800 cartes et images anciennes! La Bibliothèque intercommunale est dépositaire d’un important patrimoine qui permet de plonger dans le passé des communes du Haut-Plateau. Pour sauver et mettre à disposition du public les photos et cartes postales qui dormiraient dans les galetas et fond d’armoire, la Commune de Crans-Montana lance un appel à ses habitants: «Confiez ces trésors du passé à la Bibliothèque!»

 

La Commune de Randogne avait acheté la collection de Marc-André Elsig au début des années 2000, puis d’autres collections l’ont rejointe: celles de Pascal Rey, de Jean-Paul Sprenger, de Christian Labalette. La Commune de Crans-Montana a acquis ces images pour les rendre accessibles au public et en tout temps. «Nous mettons une tablette à disposition pour que tout le monde puisse les consulter», indique Stéphanie Bonvin, directrice de la Bibliothèque. Ces images ont aussi fait l’objet d’accrochages: certains se souviennent peut-être de l’exposition des versos de cartes postales où l’on pouvait lire ce qu’écrivaient les personnes en séjour à Crans, Montana et Vermala.

 

 

Des images à mettre en valeur

La Commune de Crans-Montana a démarré ce printemps un projet de mise en valeur de ces images d’autrefois (sous le titre «Il était une fois») avec un groupe de bénévoles. Objectif: montrer en priorité les photos qu’on n’a pas souvent vues jusqu’ici, en les présentant selon différentes thématiques (celle des activités professionnelles a été retenue, pour montrer le travail des hommes et, aussi, celui des femmes).

Au début de la première législature de la nouvelle commune, les photos des habitants faites par Bertrand Rey avaient sillonné en grand format les rues des villages: cette exposition ayant suscité grand intérêt, pourquoi ne pas reprendre le concept d’itinérance avec des photos d’autrefois ? Autre idée en train de germer: des sets de table qui seront proposés aux restaurateurs pour exposer ces images entre couteau et fourchette cet hiver, incitant à prendre le temps de feuilleter les trésors de la bibliothèque via Internet.

 

 

Appel à la population: ouvrez vos cartons!

«Les images déposées à la bibliothèque datent de 1895 pour les plus anciennes, jusqu’aux années huitante pour les plus récentes, note Stéphanie Bonvin. La majorité concerne la station et une petite partie les villages.» Actuellement, de nombreuses photos dorment chez les particuliers: la Commune de Crans-Montana lance donc un appel à ses habitants pour que ces photos d’autrefois ne se perdent pas. Confiez-les à la bibliothèque qui en prendra soin! «Nous les conservons et les rendons accessibles à tous, assure Stéphanie Bonvin, ce qui n’est pas le cas pour des classeurs ou cartons qui dorment dans un galetas…»


La Bibliothèque de Crans-Montana au Scandia est dépositaire de nombreuses images anciennes, mais aussi d’archives (celles des sociétés de développement de Crans et de Montana, de même que celles du projet pilote Plan d’environnement et santé - PAES). Les passionnés d’Histoire peuvent consulter plus de 300 documents concernant notre région (livres, brochures, vidéo VHS, etc.).