header

19.05.2023 Giro d'Italia

Giro_italia_2023

L’Italie s'invite en Valais avec deux étapes du Giro d'Italia 

Le Valais sera à l’honneur dans ce Grand Tour, puisqu’il accueillera deux des plus prestigieuses étapes de montagne sur le grand week-end de l’Ascension, avec une arrivée à Crans-Montana le 19 mai, suivie d’un départ à Sierre le lendemain. 

Une arrivée au sommet et deux cols mythiques 

Vendredi 19 mai 2023, les coureurs partiront de Borgofranco d’Ivrea, à 60km au nord de Turin, pour remonter le Val d’Aoste, passer le Grand Saint-Bernard, puis le col de la Croix de Cœur, avant une ascension finale vers Crans-Montana. Une étape longue de 208km, qui pourrait bien devenir l’étape décisive du tour avec ses 5100m de dénivelé positif et son arrivée au sommet. Le passage du Grand Saint-Bernard sera d’ailleurs le «cima coppi» du Giro 2023, titre désignant le sommet ayant la plus haute altitude du tour. 

Le lendemain, ils repartiront de Sierre pour remonter le long du Rhône jusqu’à Brig puis passer le col du Simplon pour rejoindre Cassano Magnago, dans la région de Varese au nord de Milan. Une étape exigeante elle-aussi, qui pourrait faire la part belle aux baroudeurs ou se terminer en sprint massif, avec 194km et 1600m de dénivelé positif. 

Plus d'infos: www.girovalais.ch                                                                                        

NPA:
3963
Localité:
Crans-Montana