Le tour des stations

actu

Les stations du Valais central reliées par une course cycliste d’endurance : le Tour des Stations offre un défi sportif exceptionnel à tous les passionnés de vélo !
 

Le samedi 11 août 2018, les cyclistes de tout niveau se côtoieront pour vivre et partager le même défi au rythme de leur ambition en choisissant l’un des trois parcours proposés :
- Ultrafondo : Martigny – Verbier (220km, 7’400m D+), possible aussi en relais à trois
- Granfondo : Crans-Montana – Verbier (130km, 4’500m D+)
- Mediofondo : Conthey – Verbier (50km, 2’200m D+), possible aussi en E-Bike
Le Tour des Stations répond aux caractéristiques des meilleures cyclosportives: distance, difficulté et cols hors catégorie. Le célèbre col de la Croix-de-Coeur, dernier col de l’épreuve et culminant à 2147m, entrera dans la légende : les cyclistes se souviendront longtemps des mythiques six derniers kilomètres en « gravel ».
L’événement, organisé par R&D Cycling, est soutenu par les stations de Verbier, Crans-Montana, Nendaz, Ovronnaz, Anzère, Vercorin, Nax, Saint-Martin, Hérémence, Les Collons, Veysonnaz, La Tzoumaz, et les localités de Conthey et Martigny. Les participants du Tour des Stations parcourront les paysages enchanteurs du Valais, des vignobles à la haute montagne, en traversant pâturages naturels, petits villages authentiques et stations reconnues internationalement.
Ouvert à tous les passionnés de vélo de Suisse et d’ailleurs, le Tour des Stations a pour vocation, outre sa qualité sportive, de faire découvrir la région. Les pays traditionnels du cyclisme (Angleterre, France, Pays-Bas, Belgique, Italie) connaissent les charmes du Valais en hiver, mais bien moins ceux des autres saisons. Pour évoluer rapidement et séduire un nombre important de participants, R&D Cycling s’est affilié aux Look Marmotte Granfondo Series, et proposera une Marmotte Granfondo Valais entre Crans-Montana et Verbier. Ce partenariat avec le groupe français SportCommunication (organisateur notamment depuis 35 ans de la Marmotte Alpes avec ses 8'000 participants annuels) permettra de toucher plus de 650'000 cyclistes de tous horizons et de communiquer sur plus de 25 cyclosportives en Europe.
Cet événement a pour volonté de devenir un outil promotionnel à part entière pour les stations de la région. Outre son impact positif sur la vente de séjours touristiques pendant la période de la course, l’évènement attirera également tout au long de la période estivale, avec notamment les courses de reconnaissance effectuées par les cyclistes.
Les inscriptions sont ouvertes sur le site www.tourdesstations.ch. Leur prix, en fonction du parcours et de la date d’inscription, est compris entre CHF 60 et CHF 120. Un tarif préférentiel est offert pour toute inscription enregistrée avant le 31 décembre 2017.

Présentation et détail de la patrouille du cyclisme

Communiqué de presse