Association des communes de Crans-Montana

L'Association des communes de Crans-Montana (ACCM) est, comme son nom l'indique, une association, tout comme n'importe quelle autre association locale, club de gym, chœur mixte ou autre. Sa spécificité est que ses membres sont des communes. Dans le cas de l'ACCM, les 3 membres sont les communes de Crans-Montana, Icogne et Lens.

Comme dans chaque association, un comité se charge de la gérer. Pour l'ACCM, le comité porte le nom de "Comité Directeur" et est formé des 3 président(e)s et des 3 vice-président(e)s des communes membres. Un président est nommé pour une période de 2 ans à la tête du Comité Directeur selon un tournus. L'actuel président de l'ACCM est M. Martial Kamerzin, président de la commune d'Icogne.

Mais, comme dans chaque association, c'est l'assemblée générale, donc la réunion de tous les membres, qui a le pouvoir décisionnel. Pour représenter les communes, qui ne sont pas des personnes physiques, des délégués ont été nommés. Chaque commune a la place pour nommer ses conseillers communaux (moins le président et vice-président, déjà membre du Comité Directeur) plus une ou des personnes, au pro rata de sa population. Ainsi la commune de Crans-Montana a le droit à 9 délégués supplémentaires, Icogne 1 et Lens 4. Cela donne l'Assemblée des Délégués formée de 29 personnes. Un(e) président(e) et un(e) vice-président(e) sont nommé(e)s pour une période de 2 ans selon un tournus. Ces personnes sont responsables de l'ordre du jour des assemblées des délégués, et, pour le/la président(e) de diriger ces assemblées. L'actuel président est M. Martial Kamerzin.

Des commissions ont aussi été créées pour travailler sur des thématiques particulières.

Site internet - ACCM