23.03.2020Manger, faire ses courses: des solutions existent! Voici quelques pistes pour se faire aider

caddie-shopping-photo-Alexas-Pixabay

L’organisation se met en place pour que la vie des habitants ne soit pas trop perturbée par les mesures de restriction mises en place par le Canton du Valais pour enrayer la pandémie Covid-19.

Dès lundi 23 mars, une HOTLINE pour les habitants qui ont plus de 65 ans est ouverte: un courrier postal leur a été adressé avec tous les renseignements et le numéro de téléphone à contacter. Des bénévoles sont disponibles pour les courses, rendez-vous médical, pharmacie ou autre (chien à promener, etc).

Il est essentiel que toutes les personnes de groupes à risque restent chez elles!

D’autre part, de nombreuses initiatives qui peuvent aider à vivre en cette période difficile se sont mises en place:

Vous trouvez sur www.crans-montana.ch la liste des commerces qui sont ouverts et ceux qui livrent à domicile.

Les élans de solidarité se multiplient entre citoyens, à l’exemple d’Anim’Randogne que vous pouvez contacter au 076 234 58 89 (SMS ou Whatsapp) ou via leur page Facebook.

La Jeunesse de Chermignon dit être également à disposition: «Que vous soyez jeunes, une personnes âgée, une connaissance n'hésitez pas a nous contacter par message privé sur notre page Facebook!» Ou par téléphone/SMS: 079 179 40 60.

L’Association Main Sûre, à but non lucratif, active depuis 5 ans pour l’entre-aide et la solidarité, peut proposer ses services par le biais de notre site internet entièrement gratuit www.mainsure.ch. Une mise en relation est offerte et de nombreux aidants et bénévoles sont inscrit sur leur plateforme.

La Jeunesse Loc-Corin est avec plaisir à disposition des personnes ayant besoin d'aide diverses (courses, médicaments, etc.) dans notre région en cette période difficile. Il est possible de les contacter au 079 709 15 35 par sms/téléphone/WhatsApp.

Greenbell est un service de livraison à vélo qui propose une livraison rapide et eco-reponsable de leurs achats, dans le périmètre de la station. Les courses se font au moyen de vélos électriques. Contact: info@esscrans-montana.ch et 027 481 14 80www.greenbell.ch

Le Club Mine 2011 se met à disposition des personnes âgées et dans le besoin sur la station de Crans-Montana ainsi que ses villages (Montana-Village, Chermignon, Lens, Icogne, Mollens, Randogne): courses, trajets de premières nécessités et la promenade du chien!  Afin de vous servir le plus efficacement possible vous pouvez les contacter par téléphone au 079 128 11 25 (Whatsapp ou appel) ou par e-mail à l’adresse: clubmine2011@gmail.com

Les personnes en demande de soutien, par exemple pour des courses, peuvent également faire appel à Bénévoles Valais: en effet, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) a signé un mandat de prestations avec l’association Bénévoles Valais. Celle-ci attribuera des tâches aux bénévoles en fonction de leurs compétences et localisation.
Sur Facebook, un groupe permet aux commerçants de Crans-Montana de faire leur promo pour des produits avec parfois livraisons à domicile. C’est par là: https://www.facebook.com/groups/1069813910085236/about/
«J'aimerais pouvoir être utile et peut être faire des courses, supermarché pharmacie, pour des personnes de la station ne pouvant pas se déplacer. Vous pouvez me joindre au 078 7747441.» Un message de Mme Véronique Shenkar qui est prête à aider les habitants de notre commune!

Faites-nous part de vos initiatives, nous les relaierons sur cette page: crans-montana@cransmontana.ch

Rappelons qu’il est promordial que les personnes des groupes à risque, notamment celles qui ont plus de 65 ans, ne sortent pas de chez elles.