28.11.2023Budget 2024: l'Assemblée primaire est convoquée mardi 19 décembre à 19 heures

AP 19.12.2023

L'Assemblée primaire de la Commune de Crans-Montana est convoquée le mardi 19 décembre 2023 à 19 heures à la salle polyvalente de Martelles à Chermignon-d’en-Bas.

L'ordre du jour est le suivant :

1. Ouverture de l'assemblée, désignation des scrutateurs, contrôle des présences.
  2. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée primaire du 12 juin 2023.
  3. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée primaire extraordinaire du 20 novembre 2023.
  4. Approbation de la vente des parkings de la Commune de Crans-Montana à la Société des Parkings de Crans-Montana SA.
  5. Approbation des décisions fiscales applicables à l’exercice 2024.
  6. Présentation et approbation de la dépense et du crédit d’engagement relatifs à l’irrigation de Loc et de Corin.
  7. Approbation de l’avenant au règlement sur la gestion des déchets concernant le fonctionnement des balances dans les déchetteries intercommunales.
  8. Lecture et approbation des budgets de fonctionnement et d’investissements 2024.
  9. Lecture des compétences inaliénables de l’Assemblée primaire.
  10. Présentation de la planification financière 2025-2028.
  11. Achat des parkings des remontées mécaniques par la Société des Parkings de Crans-Montana SA : information.
  12. Sujets d’actualité et divers.

Budget 2024

Le budget 2024 de la Commune de Crans-Montana est fortement influencé par les Championnats du monde de ski alpin que nous accueillerons en 2027. Obtenus de haute lutte, ces Mondiaux impliquent maintenant (et pour quelques années) l’engagement financier des collectivités publiques. La situation financière de la Commune de Crans-Montana permet d’absorber ces dépenses. Les autorités appliqueront un contrôle strict des montants engagés, comme demandé par la Commission des finances de l’ACCM : les crédits d’engagement sont soumis à condition et seront débloqués sous la supervision du Comité directeur. Les dépenses pour les infrastructures et la participation au fonctionnement s’élèveront à 42 millions, desquels nous pourrons déduire les subventions du Canton et de la Confédération. Ces dépenses seront supportées par les trois communes selon la clé de répartition habituelle.

Conséquence directe sur le budget 2024 de la Commune de Crans-Montana, certains investissements ont été reportés afin de limiter le recours aux emprunts bancaires; ces limitations des dépenses concernent l’ensemble des services communaux. Les grands chantiers en cours, validés lors de précédentes assemblées primaires, seront évidemment poursuivis: pour les objets intercommunaux, il s’agit de l’EMS Le Christ-Roi (28 millions au total) et l’agrandissement de la crèche-UAPE de Martelles (14 millions de francs) ; le rehaussement de la digue de Chermignon pour notre commune (9 millions de francs).

La marge d’autofinancement estimée pour 2024 à 16,9 millions de francs s’avère très bonne. Dans le contexte de forts investissements comme expliqué précédemment, elle ne permettra pas de couvrir les investissements bruts totaux de 36,7 millions de francs. L’insuffisance de financement de 19,5 millions de francs qui en découle sera, pour l’essentiel, couverte par nos importantes liquidités courantes et les crédits d’engagement déjà votés.

De manière générale, et comme dans beaucoup d’autres communes, la Commune de Crans-Montana constate que les dépenses sociales suivent une forte croissance. EMS, crèches, UAPE ou encore écoles coûtent cher. D’importants investissements ont été consentis ces dernières années et, une fois l’ensemble des travaux terminés (d’ici à 2028 le plan financier pluriannuel concernant le secteur social prévoit encore 11 millions de francs d’investissements), nos infrastructures pour nos enfants et nos aînés seront alors à jour. Il sera toutefois nécessaire de contenir l’expansion des coûts liés au fonctionnement qui pèsent lourdement sur les finances publiques.

Nicolas Féraud
Président de la Commune de Crans-Montana