EMCR - Numéro d'urgence Crans-Montana

L'EMCR, Etat Major de Conduite Régional, est l'organe intercommunal de Crans-Montana chargé de venir en soutien aux pompiers, de coordonner les secours entre les différents corps (police, ambulance, pompiers, PCI, …), les travaux de premier secours et l'évacuation des personnes qui se trouvent dans des zones de danger, lors d'événements naturels défavorables ou catastrophes de grande ampleur.

Numéro d’urgence Crans-Montana: +41 27 485 04 60

 

L’Etat-major de conduite régionale du Haut-Plateau, intervient lorsque les structures, les méthodes, les intervenants et les procédures habituelles ne suffisent plus pour maîtriser une situation particulière ou extraordinaire.

Il appuie les organes politiques des communes partenaires de Crans-Montana, Lens et Icogne pour la direction, la coordination et l’exécution des mesures en cas de catastrophes et de situations extraordinaires.

La conduite est assurée de manière modulaire :
- à l'échelon cantonal par l’organe cantonal de conduite (OCC) et,
- à l’échelon communal, par les états-majors de conduite communaux ou régionaux (EMCR).

En temps normal, nous préparons la boîte à outils qui nous servira au moment de la crise et nous planifions des interventions de tous types. Cela va de l'hébergement des gens, assurer la subsistance et organiser l'évacuation préventive à la gestion des opérations de génie civil.

On essaie d'anticiper à 100% sachant qu'on ne pourra pas répondre à toutes les demandes le moment venu.