header

De la source jusqu'à la STEP: soirée d'information

Nature_Tieche_Louis_Dasselborne

Les défis dans la gestion de l’eau sont importants. La Commune de Crans-Montana a décidé de les relever en développant une vision cohérente et en réalisant plusieurs projets majeurs visant à assurer à moyen et long terme l’approvisionnement en eau. La soirée d’information a pour objectif de présenter la manière dont la commune gère l’eau ainsi que les projets principaux en cours de réalisation ou prévus ces prochaines années dans ce domaine. Tous les habitants sont invités le 30 mars 2023 au Centre de congrès Le Régent à Crans-Montana. (Téléchargez le flyer ici).


18 h 30: ouverture des portes

19 h 00: présentations

Vision et stratégie de la Commune de Crans-Montana

  • Présentation de la nouvelle planification de l’arrosage pour les habitants de la Commune de Crans-Montana

Le réseau d'eau de la Commune de Crans-Montana

  • Rehaussement de la digue du lac de Chermignon
  • Projet intercommunal de station de potabilisation pour la source de Raugéa
  • Potabilisation membranaire
  • Installation des compteurs d’eau
  • Gestion de l’eau grâce aux outils numériques
  • Projet d’assainissement du réseau d’irrigation Loc - Corin et instauration d'une irrigation localisée (goutte-à-goutte)

Projet intercommunal «Lienne - Raspille»

  • Une solution plus nécessaire que jamais pour assurer l’avenir de l’approvisionnement en eau des habitants du coteau 

STEP 3

  • Un projet intercommunal à 36 millions de francs pour moderniser le traitement des eaux usées


20 h 30: ouverture des stands d'information et démonstrations

Au terme des présentations dans la grande salle, le public est invité à parcourir les différents stands d’information pour poser ses questions et en savoir plus.

  • Zoom sur le réseau d'eau communal: situation et projets La Commune de Crans-Montana dispose d'un important réseau d'acheminement de l'eau (portable et irrigation) dont la gestion est facilitée depuis la fusion, puisque l'approvisionnement peut être géré à plus grande échelle. Le programme annuel permet l'entretien et la modernisation des infrastructures. Pour répondre aux besoins croissants et aux conséquences du changement climatique (selon une étude récente nous projetant en 2070, le déficit en eau potable serait de 540'000 m³ dont 230'000 rien que pour le mois d’août), elle met en œuvre différents projets, dont le rehaussement de la digue du lac de Chermignon, le projet de potabilisation et de création d’un réservoir commun pour la source de Raugéa, la participation au projet Lienne-Raspille, la planification pour l'irrigation (professionnels de la terre et particuliers), la télégestion du réseau d'eau, etc. Pour répondre à vos questions, des responsables du service Environnement et énergies seront à disposition: MM. Daniel Robyr et Louis Berclaz de la Commune de Crans-Montana.
  • De l’aspersion au goutte-à-goutte Afin de maintenir une économie viticole de qualité, l’irrigation localisée et de précision par le goutte-à-goutte est une solution qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux vignobles à travers le monde. Cette technique permet des économies d’eau de 30-40% mais pour cela, elle nécessite des eaux de meilleure qualité que celles de l’aspersion et une gestion très différente. Pour répondre à vos questions: M. Didier Ançay, ingénieur agronome HES (CCD SA) et M. Roman Ziegler, chef de culture (Les Domaines Rouvinez).
  • Comme économiser sous la douche Ne rien perdre du confort d'une douche tout en réduisant la quantité d'eau utilisée (et d'énergie pour la chauffer): c'est possible en choisissant un pommeau de douche. On peut économiser jusqu’à 65% d'eau par an dans un ménage familial. Le marché offre toute une série de robinets et autres dispositifs sanitaires qui permettent de diminuer la consommation d'eau chaude (Classé A). Trois pommeaux de douches différents seront présentés sur le stand. Pour répondre à vos questions et faire une démonstration: M. William Ruppen, délégué à l'énergie.
  • Réhabilitation de la STEP de Noës: La STEP de NOËS est gérée par l’association pour le traitement des eaux usées de Sierre et environs, composée des communes de Crans-Montana, Chippis, Noble-Contrée, Salquenen et Sierre. La première station d'épuration a été mise en service en 1976. Aujourd'hui, il est nécessaire de mettre à niveau les installations, notamment pour répondre à l'obligation de traiter les micropolluants. Pour répondre à vos questions: M. Alain Broccard, responsable environnement et biodiversité de la Ville de Sierre. 
  • Eau de table: vente des bouteilles «Commune de Crans-Montana» L'eau de nos sources, qui coulent dans nos robinets après une filtration très performante, est bonne à boire. Et il vaut mieux boire cette eau que celle vendue en bouteilles PET. Le soir du 30 mars, la Commune de Crans-Montana met en vente ses bouteilles 75 cl nouvellement créées. Le bénéfice de la vente sera dédié à un projet en faveur de la durabilité sur notre territoire.
  • Eau potable: une qualité prémium grâce au système de traitement par ultrafiltration de Membratec qui a développé son propre procédé pour clarifier et désinfecter l'eau. Pour répondre à vos questions et faire une démonstration: Membratec SA

20 h 30: apéritif offert

Il y aura de l'eau bien sûr, mais du bon vin aussi!

La Commune de Crans-Montana relève le défi!

Nos ancêtres ont été des précurseurs avec des solutions innovantes, incroyablement intelligentes (construction des bisses, gestion de l'irrigation, percement du tunnel du Mont-Lachaux, etc.). Aujourd'hui, le changement climatique implique d'éviter tout gaspillage, de mettre à niveau le réseau de captation et de distribution de l'eau, d'instaurer de nouvelles manières d'arroser et planifier l'usage de l'eau d'irrigation, d'augmenter le captage des eaux pour les stocker, afin de répondre aux besoins. Des solutions existent, des projets sont en cours ou à venir. Notre tour est venu de mettre en place des solutions performantes pour garantir l'approvisionnement en eau sur le long terme: la Commune de Crans-Montana est prête à relever le défi!