22.06.2022Embellissement des places publiques de la commune de Crans-Montana

places publiques cransmontana

Visite en images des travaux réalisés par la Commune de Crans-Montana pour rendre nos espaces publics attractifs et agréables à vivre. «Le Conseil communal estime qu’il est très important que l’espace public soit convivial et donne envie aux habitants de se rencontrer», a rappelé devant l'Assemblée primaire la vice-présidente Nicole Bonvin Clivaz.

Les travaux du nouvel aménagement de la place Corinna Bille à Montana-Village ont été terminés à mi-juin. Cette place, avec sa végétation, ses bancs, son ombrage près de la fontaine est une véritable invitation à s’arrêter!

Les travaux du nouvel aménagement de la place Corinna Bille à Montana-Village viennent d’être terminés. Cette place, avec sa végétation, ses bancs, son ombrage près de la fontaine est une véritable invitation à s’arrêter!

La place Corinna Bille à Montana-Village, vue aérienne.

La place Corinna Bille, vue aérienne.

La place Montana, à Ycoor, a été repensée pour sécuriser les lieux, en empêchant camions et voitures de se parquer: en effet, la place est en réalité le toit de la halle de curling.

Ce nouvel îlot de verdure au cœur de la station, avec ses bancs où prendre le temps de s’asseoir, amène également un peu de fraîcheur propice à la détente. Profitez-en !

Cet nouvel îlot de verdure à Ycoor, au cœur de la station, avec ses bancs où prendre le temps de s’asseoir, amène également un peu de fraîcheur propice à la détente. Profitez-en !

Place Montana, Ycoor
La place Montana, à la nuit tombée.

Photo prise le 14 juin 2022. Les Travaux publics ont commencé à monter les différentes structures qui vont composer cette place de jeux. Ensuite interviendra le paysagiste.

Photo prise le 14 juin 2022. Les Travaux publics ont commencé à monter les différentes structures qui vont composer cette place de jeux. Ensuite interviendra le paysagiste pour finaliser l’embellissement des lieux.

Nous sommes ici à Ollon où là aussi les enfants profitent, depuis ce printemps, de nouvelles infrastructures pour s’amuser.

L'espace botanique alpin réalisé au Scandia par les Communes de Lens et Crans-Montana

La place du Scandia accueille l’Espace botanique alpin qui sera inauguré le 24 juillet 2022. Toute la population est attendue pour cette journée de la St-Christophe dès 10 heures. Avec cet aménagement, les Communes de Lens et de Crans-Montana ont voulu donner aux promeneurs une idée de la magnifique végétation que l’on trouve dans nos montagnes, avec l’aide du botaniste Charly Rey.

Le nouvel aménagement de la place à Randogne met en valeur ce magnifique village; on voit la chapelle qui est l’un des rares bâtiments qui échappent à l’incendie du 31 janvier 1898.

Les lieux sont en plein travaux au moment de la photo; tout sera prêt pour le 5 juillet. Le réaménagement de la place du Marché met en valeur le vénérable sapin que tout le monde voulait conserver et protéger. Ce sera un petit jardin intimiste, au calme et au cœur de la station.

La place du Marché et son petit jardin «secret»...

Qui sera le premier à passer le portail pour entrer dans le petit jardin de la place du Marché?

Place Victoria

Dès le 5 juillet la place Victoria sera terminée, après de longs mois de travaux… L’aménagement est donne envie aux gens de flâner et de profiter des commerces, l’endroit est parfait pour organiser des rencontres.

Dans la continuité de l’avenue de la Gare, la place Victoria est un des joyaux de notre espace public en station.

Cet été, durant trois mois, la Commune de Crans-Montana va tester un aménagement urbain qui amène la Nature dans la ville. La rue Centrale sera prochainement aménagée avec des «petits salons»: les bancs publics et la végétation donneront envie de s’arrêter et de flâner dans la rue. À la fin de la période test, avec l’aide des avis différents récoltés, la Commune de Crans-Montana pourra tirer un premier bilan pour envisager la suite.

Photos: Hervé Deprez.