10.02.2020Crans-Montanathlon 2020: des joutes qui rassemblent!

cransmontanathlon-conthey-2019

Imaginez des équipes créées pour représenter chacune son village. Toutes ont rendez-vous avec leur fan-club à Ycoor le 6 juin 2020!

Les gagnants seront ceux qui auront réalisé les meilleurs scores en sciant une bûche, qui auront gagné au tir à la corde, réussi les exercices d’équilibre, passé avec succès les épreuves de connaissance du patois, qui auront composé la plus jolie chanson, cuisiné le meilleur gâteau, gagné à l’applaudimètre… La première édition du Crans-Montanathlon promet de belles bagarres dans la bonne humeur!

«Cette journée est inspirée de ce qui se fait à Conthey, explique Tarcis Ançay, président du comité d’organisation. C’est une fête qui rapproche les villages et les gens qui y habitent.»

L’idée du Crans-Montanathlon a émergé au sein de la Commission Sport de la Commune. Celle-ci soutient donc l’événement, comme le souligne le conseiller municipal Laurent Bagnoud: «Cette volonté de rassembler les habitants des villages, ceux de la station, c’est important! C’est ce même esprit de cohésion qui sous-tend l’exposition itinérante Crans-Montana Ensemble – Naissance d’une commune qui a lieu ce printemps.»

Un chef de village, une équipe

Le CO a désigné un chef par village, chargé de monter une équipe de sept personnes, dont un senior de plus de 60 ans et au moins deux femmes. Avant la rencontre du 6 juin, les équipes doivent créer une chanson avec un certain nombre de mots obligatoires; aux fourneaux, ils doivent préparer le meilleur des gâteaux: ils devront en effet convaincre les papilles de grands chefs! La tenue que porteront les équipes doit faire preuve d’originalité... Voilà quelques-uns des points du règlement.

«Ce sera une journée très ludique, promet Tarcis Ançay. Si les membres des équipes doivent avoir au moins 18 ans, les enfants auront à choix plein d’activités et jeux pour s’amuser à Ycoor. Après les finales de l’après-midi, la soirée se poursuivra avec le souper en commun, la remise des prix et la fête jusqu’au bout le la nuit. Tout le monde doit venir!»

Intéressés? Inscrivez-vous par courriel à crans-montanathlon@cransmontana.ch