10.12.2020Chiens de protection de troupeaux à Mollens: un chemin pédestre fermé jusqu’au 15 avril pour préserver l’élevage

Au lieu-dit Clévettes, à Mollens, le chemin en direction de l'ancien stand de tir, permettant de rejoindre Tsaramelly, est momentanément fermé (jusqu’au 15 avril 2021). En effet, ce tronçon traverse les parcelles d’un agriculteur qui élève des Chiens de protection de troupeaux. L’éleveur, Damien Jeannerat, a l’obligation de minimiser les contacts entre les chiots et les promeneurs ou les vélos. D’autre part, Crans-Montana doit garantir la sécurité des promeneurs. Durant ces quatre mois, comme le chemin est fermé et une déviation a été mise en place (voir ci-dessous).

 

Dans le cadre de l’élevage et la détention de Chiens de protection des troupeaux (CPT), l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) impose à l’éleveur Damien Jeannerat de mettre en place des mesures permettant de minimiser les conflits entre les chiens et le tourisme. Le Service de Prévention des Accidents Agricoles (SPAA) a donc élaboré un rapport qui débouche sur une solution permettant d’éviter tout contact entre les touristes et promeneurs aux abords de la Bergerie de Naye de M. Jeannerat: la fermeture provisoire du chemin, de mi-décembre à mi-avril.

Une étude est en cours pour une homologation future d’un nouvel itinéraire. De son côté, la Commune de Crans-Montana fera tout pour que cette homologation puisse être rapide.

En attendant, le chemin au lieu-dit Clévettes est donc fermé à tout passage. Une déviation est proposée (voir ci-dessous).

Promeneurs et cyclistes: respectez les consignes!

Durant cette période d’éducation et de socialisation, les chiots et les jeunes chiens, qui vivent au milieu des moutons, ne doivent pas subir de choc qui pourrait les rendre instables ou agressifs face aux randonneurs. C’est pour cela que le contact entre les deux doit impérativement être empêché.

Agréé officiellement pour la formation de ces chiens de protection au niveau suisse, Damien Jeannerat éduque aussi des chiens nés ailleurs que chez lui: ces animaux doivent être sociabilisés comme d’autres chiens, mais au sein de troupeaux où ensuite ils iront travailler. La Bergerie de Naye à Mollens est donc comme une école où ces chiens apprennent les bons comportements et le métier de gardien de troupeau.

Voilà pourquoi il est essentiel que chacun respecte les consignes, à vélo, en balade avec son propre chien, etc. 

Et si le monde des chiens de protection de troupeaux ou des moutons vous intéresse, n’hésitez pas à interroger Damien Jeannerat et son épouse : passionnés, ils vous parleront volontiers de leur travail.

Ils sont très actifs aussi sur les réseaux sociaux, avec de magniques photos.

 

Fermeture jusqu’au 15 avril 2021
Ce tronçon est fermé sur décision de Service de Prévention des Accidents Agricoles (SPAA) de l’Office fédéral de l’environnement. La Commune de Crans-Montana et la Bergerie de Naye déclinent toute responsabilité en cas d’accident.

Damien Jeannerat et ses moutons ont rejoint la nouvelle bergerie à Mollens, ce moment a été filmé par la télévision valaisanne Canal9 :