02.03.2020Chenille processionnaire du pin: danger pour vous et pour vos chiens. Il faut agir sans tarder!

C’est rigolo de les voir avancer à la queue leu leu… Mais ces chenilles qui avancent en procession sont terriblement dangereuses, pour l’homme comme pour les animaux. Le chien est particulièrement exposé, ayant l’habitude de renifler et mordiller tout ce qu’il trouve. Mais le contact avec ces poils urticants peut être fatal pour votre animal de compagnie. Même un coup de vent peut emporter ces poils urticants et se poser sur le chien sans qu’il y ait eu contact. Si vous voyez des nids sur les pins près de chez, avertissez le Triage forestier pour qu’il vienne s’en occuper avant que les chenilles processionnaires ne descendent de l’arbre!

Les nids des chenilles processionnaires ne posent aucun problème en hiver. Cependant, au printemps, avec la hausse des températures, les chenilles commencent à s'activer. Il faut intervenir avant qu’elles ne se mettent en marche.

«Nous venons systématiquement dès qu’un propriétaire ou une commune nous mandate. Il est important de faire le nécessaire rapidement avant que les chenilles redescendent de l’arbre si nous voulons que ce soit efficace», indique le garde forestier Julien Zufferey.

L'élimination des nids par un spécialiste fait sens lorsqu'il y a un danger pour la santé des humains et des animaux en raison des poils urticants des chenilles. Les personnes chargées de leur élimination se protègent en mettant des gants, un masque, des lunettes de protection et un foulard autour du cou (il ne faut pas le faire vous-même).

Lorsqu’il est piqué, le chien est en proie à une violente irritation et parfois à une allergie. Cette irritation le pousse à se lécher, se gratter, et l’animal ne fait que répandre les poils! On peut alors constater des inflammations, des brûlures, des œdèmes, des réactions de douleur… Et une salivation importante, la langue et les babines étant presque systématiquement atteintes.

La nécrose de la langue peut laisser des lésions importantes, voire fatales, et le choc allergique ou anaphylactique risque d’affecter la respiration du chien. Ces réactions violentes et graves doivent être prises en charge par un vétérinaire au plus vite.

L’humain peut aussi être gravement affecté par une réaction allergique.

 

Triage forestier Sierre et Noble-Contrée

Téléphone 027 456 32 01

Mobile 079 628 27 07

E-mail info@tsnc.ch

 

Triage forestier Louable-Contrée

Téléphone 079 353 87 45

E-mail info@triageforestier.ch