header

08.11.2022Action en faveur des haies vives: la Commune de Crans-Montana s'engage! Et vous?

Une haie vive est un lieu magnifique pour la biodiversité! Les participants à notre action du 12 novembre 2022 à Chermignon-d’en-Bas ont remplacé une haie de thuyas par des arbustes indigènes. De nombreux emplacements ont été identifiés sur le territoire communal où des thuyas ou d’autres espèces de haies exotiques peu propices à la biodiversité seront peu à peu remplacés par des haies vives indigènes. La Commune espère que son exemple sera suivi par les particuliers!


 

Depuis 2020, la commune de Crans-Montana a décidé de renforcer son engagement en faveur de la durabilité. Dans un premier temps, elle a ainsi lancé son programme «Crans-Montana s’engage pour la biodiversité» puis d’une manière plus large «Crans-Montana s’engage pour la durabilité». Cette volonté a été ancrée dans le programme de législature de la commune développé par le conseil communal en collaboration avec l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de son administration.

La Commune s’efforce non seulement d’être exemplaire et de montrer l’exemple dans son fonctionnement quotidien, mais aussi de transcrire cette volonté dans les actions entreprises sur le territoire et dans l’ensemble des politiques publiques. Un état des lieux «durabilité» de la commune a d’ailleurs été réalisé et a permis d’identifier les forces et les faiblesses de la commune en matière de durabilité. Celles-ci font échos aux priorités et orientations prises dans le cadre du programme de législature et ont permis de le renforcer.

 

Partenariats et exemplarité

Bien consciente qu’elle ne peut à elle seule s’engager vers plus de durabilité, la Commune a cherché dès le début à développer des partenariats et à soutenir les initiatives issues de la société civile, des associations ou encore des entreprises. Ainsi, en collaboration avec la Fondation pour le développement durable des régions de montagne qui accompagne la commune dans ces démarches, des partenariats et des actions ont notamment été développés avec le Golf-Club Crans-sur-Sierre, l’école des Roches, la Station ornithologique ou encore l’association Racine Carrée. En 2023, la Commune soutiendra et accueillera même un projet porté par l’Association FXB et financé dans le cadre de l’Agenda 2030 du Canton du Valais.

La Commune profite également de sa récente intégration au Parc naturel Pfyn-Finges qui dispose de nombreuses compétences en matière de promotion de la biodiversité et qui offre aux communes membres ainsi qu’à leurs habitantes et habitants de multiples prestations: cours pratiques, expertises biologiques, etc. Le partenariat développé s’est concrétisé en 2022 par la mise en place d’un ambitieux programme de lutte et de formation à destination des habitantes et habitants de la commune afin de lutter contre les néophytes envahissants.

La Commune reste également volontiers à disposition des habitantes ou habitants ainsi que des entreprises et associations qui souhaitent s’engager avec elle vers plus de durabilité afin de les soutenir et de les aider dans leurs démarches.

 

Actions concrètes pour favoriser la biodiversité

Depuis le lancement du programme, en plus des actions menées par les services communaux, un certain nombre d’actions concrètes ont pu être réalisées sur le terrain par la commune et ses différents partenaires: réalisation de quatre ateliers à destination des jardinières et jardiniers amateurs de la commune, cours et journée élimination de néophytes, recensement des hirondelles et martinets et pose de nichoirs dans quatre villages de la commune, nettoyage et renaturation d’étangs, plantation de haies-vives, etc. Et d’autres sont d’ores et déjà prévues en 2023.

Pour finir l’année en beauté, le 12 novembre 2022, l’association Racine carrée (créée en 2021 pour promouvoir la biodiversité sur le territoire communal) organise en collaboration avec la Fondation pour le développement durable des régions de montagne et la Stiftung Wirtschaft und Ökologie, un atelier pratique et théorique sur les haies vives. Cet atelier est destiné à toutes les habitantes et tous les habitants de la commune et sera certainement le premier d’une longue série. En effet, de nombreux emplacements ont été identifiés sur le territoire communal où des thuyas ou d’autres espèces de haies exotiques qui sont peu propices à la biodiversité seront peu à peu remplacés par des haies-vives indigènes. Les ateliers qui seront organisés dans le cadre de ces remplacements permettront aux participantes et participants de se familiariser avec ces haies et leurs intérêts pour la nature et la biodiversité pour, s’ils le souhaitent, en planter également chez eux.

 

C’est quoi, une haie vive?

Pour rappel, une haie vive est une haie composée d’essences indigènes et entretenue extensivement remplit des fonctions paysagères et ornementales mais aussi des fonctions écologiques. Ces caractéristiques font des haies indigènes des structures plus favorables à la biodiversité et moins coûteuses à l’entretien que les haies exotiques ou monospécifiques.

Par ses caractéristiques et par sa diversité, une haie d’essences indigènes offre un panel de couleurs, de formes, d’odeurs, de fleurs et de fruits évoluant au cours des saisons. Elles sont favorables à la nature ainsi qu’au bien-être de la population qui bénéficie directement de cette diversité dans son cadre de vie. Elles constituent des couloirs à faune et permettent de connecter différentes structures ensemble, mais participent également à la régulation climatique en milieu urbain. Pour finir, ce type de haie ne demande qu’un entretien restreint, en comparaison à une haie monospécifique, composée d’essences exotiques comme le thuya ou les laurelles.

Elles sont donc adaptées à la fois à des considérations esthétiques et pratiques, mais également pour favoriser la biodiversité dans les jardins.

Vous aussi, vous entreprenez des travaux pour remplacer vos haies de thuyas par des arbustes indigènes?


Aménagement des alentours proche de la nature - Conseils gratuits du Parc naturel Pfyn-Finges

Planter des arbres, des arbustes et des fleurs indigènes autour de sa maison est très tendance. Non seulement les habitants de la maison montrent ainsi qu'ils sont fiers de ce qui est indigène, mais ils se font aussi du bien à eux-mêmes, ainsi qu’à de nombreux organismes. Les surfaces plantées chauffent moins en été, absorbent mieux l'eau et sont des sources de nourriture importantes pour les abeilles et autres. En outre, elles nécessitent moins d'entretien et sont moins chères.

En collaboration avec les communes, le Parc naturel Pfyn-Finges a déjà revalorisé divers espaces publics sur le plan écologique en misant sur des plantes indigènes et propose des conseils (gratuits) aux propriétaires de jardins privés et aux entreprises pour démarrer.

Si vous êtes intéressé, contactez Evelyne Oberhummer, responsable du service Nature et Paysage, eo@pfyn-finges.ch.