header

13.02.2023Troubles cognitifs chez les aînés: une formation gratuite pour les particuliers et les non-soignants

eduardo-barrios-personne_agge-unsplash

Des formations romandes sur les troubles cognitifs de la personne âgée sont offertes gratuitement à des personnes non-soignantes: le Projet CareMENS de Promotion Santé Suisse s'adresse à tous les habitants susceptibles de rencontrer des personnes âgées, vivant dans la communauté et présentant des troubles cognitifs ou des troubles du comportement, afin de les sensibiliser à la gestion précoce de telles situations.

La gestion précoce des troubles cognitifs et/ou du comportement auprès des personnes âgées vivant dans la communauté est une préoccupation importante qui permet de favoriser un recours plus efficient aux systèmes de santé. Le projet CareMENS répond au besoin d’assistance aux personnes âgées vivant dans notre communauté, en proposant d’agir en amont d’une baisse importante de leur autonomie et permet d’éviter de nombreux événements indésirables tels qu’une accélération du déclin fonctionnel et cognitif, des hospitalisations ou encore des institutionnalisations précoces. Or, fréquemment, certains citoyens ou professionnels travaillant dans la société ont des contacts ponctuels avec des personnes âgées vivant dans la communauté qui peuvent être l’occasion de détecter un changement dans l’état de santé de la personne âgée, tel qu’un trouble cognitif (oubli, désorientation spatio-temporelle, troubles du langage etc.) ou un comportement inhabituel (agitation, agressivité, désinhibition, addictions, errance, cris, apathie etc.).


Des modules de formations offerts gratuitement à tout citoyen, organisation, entreprise…

Dans une approche de promotion de la santé, les modules de formations sont offerts gratuitement (citoyen, organisme, entreprise, instance, faîtière, association, etc.) jusqu’au mois d’octobre 2024. L’objectif de ces formations est de sensibiliser les participants sur les troubles cognitifs et du comportement pouvant être rencontrés chez la personne âgée, ainsi que d’améliorer leurs connaissances et leur capacité à être proactifs dans la détection et la signalisation précoce de tels troubles auprès de services adéquats.


Trois modules de formation sont proposés : 

  • Module 1: Vieillissement physiologique versus pathologique - Notions démographiques, définitions sur le vieillissement, distinction entre les troubles normaux liés au vieillissement et ceux qui sont pathologiques etc.
  • Module 2 : Les démences et les Symptômes comportementaux et psychologiques dans les démences (SCPD) - Connaissances générales sur les différents types de démences, présentation des troubles cognitifs ou du comportement nécessitant une signalisation etc.
  • Module 3 : Pistes d’action - Présentation d’aspects communicationnels, relationnels et comportementaux pouvant être adopter face un trouble ; Présentation d’une liste de références/contacts à qui s’adresser pour demander conseil ou pour signaler/orienter une personne âgée présentant un trouble etc.


Les formations sont adaptables en termes de durée et de contenu selon la demande. Celles-ci sont dispensées en présentiel, sur l’ensemble des cantons romands (le lieu de formation est à convenir ensemble), et associent à la fois des contenus théoriques et des exercices pratiques. Le nombre de participants est fixé à un minimum de cinq personnes et à un maximum de 20 personnes.

Renseignements et inscriptions sur le site internet (onglet « nos formations – formations pour les professionnels non-soignants » Caremens - Tous ensemble pour la santé de nos ainés | Formations pour les professionnels non-soignants) 


Dans le cadre du projet national CareMENS de Promotion Santé Suisse (Caremens - Tous ensemble pour la santé de nos ainés), le Service Universitaire de Psychiatrie de l’âge avancé (SUPAA) du CHUV a été mandaté pour développer des formations destinées à tout citoyen ou corps de métier qui sont susceptibles de rencontrer des personnes âgées, vivant dans la communauté et présentant des troubles cognitifs ou des troubles du comportement, afin de les sensibiliser à la gestion précoce de telles situations.