header

14.04.2023Travaux sur la route du Rawyl à Crans-Montana jusqu'à décembre 2023

plan travaux route du rawyl 2023.jpg

Les travaux sur la route du Rawyl, depuis l'entrée de la Migros jusqu'au giratoire de Cry d'Er - soit une portion de 300 mètres - ont débuté le 17 avril et vont durer jusqu'à mi-décembre (interruption entre le 31 juillet et le 1er septembre). Les travaux se dérouleront en trois étapes successives (voir plan en fond de page).

Depuis la Migros jusqu'au restaurant Le Thaï, la chaussée, les trottoirs et l'éclairage sont mis à neuf (la partie suivante jusqu'au rond-point se fera en 2024 selon la planification du Canton). L'ouverture de la chaussée permet la pose des tuyaux pour le chauffage à distance, le remplacement des réseaux de gaz, d'électricité et de fibre optique. Les travaux concernent d'autre part la mise à neuf des réseaux communaux.

À noter aussi la construction d'un canal en béton armé de 1,60 mètre de large et 1 mètre de haut pour réunir deux bisses et torrents existants sous la chaussée. 

Durant le chantier, le trafic bidirectionnel est régulé par des feux de signalisation (le trafic est dévié sur les places de parc); le parcage en surface est donc impossible durant la phase N. 1 et réduit durant la phase N. 2, mais des places de livraison sont prévues; dans le secteur du Grand Garage, lors de la phase N. 3, l'accès sera perturbé, mais maintenu.

Dans la mesure du possible, les automobilistes en transit entre les pôles est et ouest du plateau sont invités à privilégier des itinéraires qui évitent ce secteur. 

Relevons que tous les commerces sur ce tronçon de la route du Rawyl sont accessibles et le cheminement piéton est assuré.

En 2024, le Service de la mobilité du Canton du Valais prévoit la reconstruction définitive du giratoire de Cry d'Er et la création de nouveaux arrêts de bus conformes à la Loi sur l'égalité pour les personnes à mobilité réduite. 

À partir du 17 avril 2023, des modifications sont apportées sur les lignes de bus du transport régional en raison des importants travaux réalisés sur la route du Rawyl à Crans-Montana:

12.422 Sierre-Mollens-Montana-Crans

L'arrêt d'Ycoor est le nouveau terminus de la ligne. Cette ligne ne dessert plus les arrêts de Pavillon et Téléphérique. Ces arrêts sont accessibles par la ligne 12.421 depuis Sierre ou par le réseau urbain de Crans-Montana.

12.421 Sierre-Chermignon-Crans-Montana-Aminona

L'arrêt d'Ycoor est le nouveau terminus de la ligne. Les arrêts Pavillon, Téléphérique, Grand Place et Sporting ne sont pas desservis en direction de Sierre. Ces arrêts sont accessibles par le réseau urbain de Crans-Montana. L'arrêt Scandia en direction de Sierre est nouvellement desservi.

À noter que les navettes sur le plateau (gratuites) continuent de circuler selon les horaires habituels.