29.03.2022Les Communes du Haut-Plateau de Crans-Montana, SwissSki et CMA s’associent en prévision de l’accueil de compétitions de ski

ski

Les Remontées Mécaniques de Crans-Montana (CMA), la Fédération Suisse de Ski (Swiss-Ski) et l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM) ont signé une convention tripartite donnant lieu à la création d’une association. Cette dernière officialise et assure une collaboration rapprochée entre ces trois acteurs dans le cadre, entre autres, du dépôt de candidature relatif à l’organisation des Championnats du Monde de ski alpin de la FIS à Crans-Montana en 2027.

 

Paraphé le 26 février dernier, en présence des représentants des trois parties, l’accord formalise la constitution d’une association garante du cadre général de l’organisation et de la mise en œuvre des Championnats du Monde de ski alpin en parallèle au dépôt d’une candidature par Swiss-Ski auprès de la Fédération Internationale de Ski (FIS).

En prévision et dans l’attente de la réponse officielle d’attribution (mai 2025/26), cette convention permet d’anticiper les dispositions légales mais aussi opérationnelles et d’organisation que représenterait la mise en œuvre de la manifestation. La préparation de l’infrastructure de compétition, les prestations logistiques, de transport ou d’hébergement au même titre que les enjeux liés à la dimension sécuritaire sont, entre autres, définis par la convention de l’association. Cette dernière assure aussi le partage de savoir-faire, l’expertise au même titre que le soutien mutuel entre parties et membres de l’organisation.

En découle également la création d’un comité composé d’une présidence, de membres de l’association susmentionnée ainsi que des représentants locaux. Ce comité sera également en charge d’établir un règlement organisationnel ainsi qu’une répartition des responsabilités propres au comité et à la direction.

À noter encore qu’au-delà de l’objectif de mener à bien la mise en œuvre de la manifestation sur le plan organisationnel, l’association s’engage, par le biais de sa convention, à soutenir les intérêts sportifs, régionaux, et économiques dans le sens du développement durable du sport suisse et de la région de Crans-Montana et du Valais.

Pour le comité directeur de l’ACCM, «cette convention traduit la volonté des trois partenaires de travailler ensemble pour le succès de l’organisation des Championnats du Monde de ski alpin. La signature de cet accord important réjouit les Communes de Crans-Montana, Icogne et Lens.»

Pour Philippe Magistretti, président de CMA, «cet accord permet non seulement une répartition des compétences logistiques et opérationnelles nécessaires à l’organisation d’un événement majeur, mais démontre également l’esprit d’union autour de ce projet sportif dont l’objectif est aussi de faire rayonner les atouts de notre destination sur le plan tourisitique.»

Pour le CEO de Swiss-Ski, Bernhard Aregger, la conclusion de cet accord est un signe extrêmement positif: «Dans l'espoir que la FIS attribue les Championnats du monde à Swiss-Ski et Crans-Montana, avec ce contrat-cadre, nous avons fait un pas important en vue de l'organisation de ce grand événement. La première pierre est ainsi posée pour que, 40 ans après les derniers Championnats du monde sur le Haut-Plateau, de grands festivals puissent à nouveau avoir lieu en Valais.»

Le 25 mai 2022, le Conseil de la Fédération Internationale de Ski (FIS) attribuera les Championnats du Monde de ski alpin 2027. Après avoir présenté une première Candidature pour 2025, Crans-Montana avance avec espoir vers cette date.